24 avril 2014

Chronique par Histoires de Romans

http://eneltismae.blogspot.com/2015/04/blog-post.html

Chronique par Histoires de Romans                      Avril 2014


Je remercie Nats Edition et Histoires de Romans de m'avoir permis de découvrir ce roman particulier. Si l'exigence que j'attendais à la lecture de ce roman n'a pas été comblée, il était tout de même intéressant.

    Le style d'un auteur est très particulier qui fait que soit on accroche soit non. Il n'y a pas de demi mesure. La narration est essentiellement centrée sur le personnage principal, Kayla, mais  le choix d'employer la seconde personne est très original et permet de suivre un autre personnage quand c'est nécessaire. 
Les descriptions présentes sont assez mouvantes, tout est dans l'action, il est rare que la narration se pose pour décrire quelque chose. Il n'y a pas de temps mort, de rupture, c'est vraiment très bien à ce niveau là, car elle suit le personnage. Mais hélas, influencé par le personnage de Kayla, l'écriture prend parfois des tournures geignarde, cela est bien entendu pour mieux donner cet aspect à ce personnage, mais c'était d'un agacement, surtout quand s'ajoute à cela s'ajoute un aspect très faux, très télévisés, très superficiel dû en partie aux dialogues qui ne sonnent pas juste. On a l'impression de se retrouver face à des répliques toutes faites.
Toutefois, il faut bien admettre que le lecteur ne peut pas s'ennuyer et si en apparence le roman se présente un pavé et ne connaît que les retours à la ligne, la mise en page reste aérée. Soyons honnête, un lecteur qui ne prête pas plus d'attention au style devrait être satisfait sur ce point. Sans cesse en mouvance, l'écriture cherche vraiment à faire avancer l'histoire et sans cesse capter l'attention du lecteur. Un très bon point !

  Mais c'est maintenant que le bât blesse...
L'histoire n'est - malheureusement - qu'un ensemble de clichés qui s'accumulent, encore et encore. Rien que l’héroïne est l'exemple typique du personnage stéréotypé : un vrai cliché ambulant : une héroïne soit disant banal, geignarde, qui a tous les malheurs du monde, qui perd sa meilleure amie dans un tragique accident, qui est enceinte et dont l'ex petit ami est un sale type qui l'a plaquée. Si on ajoute à cela qu'elle est plutôt agaçante, tous ces éléments pèsent très lourd... Le destin semble pourtant s’intéresser à elle.
On plonge alors dans la mythologie antique par le biais du Dieu Chronos. La mythologie gréco-romaine reviendra plusieurs fois au cours du récit, et c'est a trait d'originalité qui appelait au gros potentiel ! Mais c'est une vision assez lisse qui est présentée des dieux. Cela aurait pu être n'importe quel être surnaturel avec les mêmes pouvoirs que cela n'aurait pas changé grand chose. On ne ressent vraiment pas l'influence de la mythologie dans cette œuvre.
Alors pourquoi avoir choisi de mettre les pieds dans la mythologie grecque alors qu'il semble y avoir des lacunes à ce sujets ? Par exemple, l'héroïne va se voir attribuer au cours de voyage un gardien, Samuel, né sur l'Olympe et qui y a toujours vécut... et l'auteur lui donne un prénom hébreux ! Il existe de nombreux prénoms grecs, le choix montre bien que la mythologie grecque n'est qu'un prétexte au récit.
Le reste de l’œuvre demeure très cliché également, que ce soit au niveau des décors, des réactions des personnages, des événements qui arrivent, tout est vraiment attendu, tout a été déjà vu, ce que je trouve vraiment dommage, car l'histoire partait d'une très bonne idée. Cependant le développement est décevant. Mais, il faut reconnaître que le décors américain est correct et les problématiques abordées, la vie de tous les jours, etc. correspondent à la réalité. Ce qui est un point positif.

    Ce roman aurait pu être bon. Il y a de bonnes idées, mais ce n'est qu'un ensemble de clichés que je trouve vraiment lourd. Après un lecteur n'étant pas dérangé par les structures attendus, par les clichés pourra apprécier cette histoire sans aucun doute. L'histoire revêt quelques facette d'une comédie, donc si vous aimez ce genre de roman, la lecture vous sera agréable.

Lien vers le site :  http://www.histoires-de-romans.com/livres/les-temps-dune-vie-enet-tismane

Petits mots

Envoyer un petit mot