17 avril 2014

Chronique par "Le boudoir écarlate"

http://eneltismae.blogspot.com/2014/04/chronique-par-le-boudoir-ecarlate.html

Chronique par Coraline du blog "Le boudoir écarlate"      Janvier 2014


Ce livre est une petite merveille, une fois commencé, impossible de le lâcher. Et une fois fini, j'avais qu'une envie : le relire. J'ai eu les larmes aux yeux, car c'est une très belle histoire d'amour, de celles qui nous font littéralement fondre, avec un scénario éblouissant et passionnant, des personnages principaux et secondaires captivants et attachants, très bien approfondis. Un univers simple, efficace, et bien construit. Et une petite pointe de sensualité, mais pas trop, juste ce qu'il faut. Il a été très dur de fermer le livre et de quitter tout ce petit monde.



C'est dans un parc de San Francisco que Kayla, une jeune future maman de 26 ans, pense tristement à la vie qu'elle mène. En effet depuis la mort de sa meilleure amie, rien ne va plus, elle a l'impression d'avoir tout raté. Quand un vieux clochard, qui prétend être Chronos, le Dieu du Temps et de la Destinée, l'approche et lui propose une alternative : Retourner dans le passé et faire en sorte de changer les choses, d'améliorer si elle le souhaite son quotidien, et réparer ses erreurs. Ce n'est évidemment qu'une fois qu'il a prouvé ses dires, que la jeune femme accepte. Au cours de ses voyages elle sera accompagnée par Sam, un séduisant Gardien de l'Olympe. La seule condition : Kayla ne devra en aucun cas empêcher la mort de ses proches, au risque d'aller au devant de grands ennuis avec Hadès, le dieu des Enfers...

Kayla n'est pas satisfaite de sa vie, et pour cause. Son ex-petit ami est un bon à rien, qui n'a pas hésité une seconde à fuir dès qu'il a appris sa grossesse. Sa famille lui a tourné le dos depuis qu'elle a décidé de garder le bébé. Ils ne comprennent pas ses choix, et n'ont plus envie de faire d'efforts pour elle. La jeune femme souffre beaucoup de cette distance qu'il y a entre eux. Elle n'a jamais réussi non plus a recréer des liens d'amitiés depuis la mort de sa meilleure amie. Et avec son ventre qui commence à bien s'arrondir, elle ne trouve pas de travail. L'avenir n'est donc pas très prometteur, elle ne sait pas du tout comme elle va s'en sortir, ni si elle sera à la hauteur. Mais lorsqu'elle sent les petits coups de sa fille dans son ventre, cela lui donne la force de continuer, malgré son abattement. Sa rencontre avec Sam va lui insuffler du courage et de la force, il deviendra son roc, et lui sera indispensable dans sa vie. Pourtant au départ, bien qu'elle le trouve très attirant, elle n'est nullement impressionnée, il est bien trop arrogant et agaçant. Elle ne se jette pas dans ses bras dès qu'elle fait sa connaissance, et lui fait encore moins du charme pour l'avoir dans son lit le plus vite possible, comme toutes ces nombreuses filles qui le dévorent des yeux. Et c'est quelque chose qui va étonner et captiver Sam.

Sam est un homme avec beaucoup de répartie, plein de suffisance, têtu, et ô combien sexy. Il sait qu'il est beau et qu'il fait tourner toutes les têtes avec son petit sourire en coin. C'est aussi quelqu'un de courageux et de déterminé, doté d'une grande force. Sam était d'ailleurs le plus puissant et réputé des Gardiens, mais il a perdu sa notoriété en échouant lors d'une mission. Il s'investit donc énormément dans celle-ci, qu'il voit comme une seconde chance et un moyen de retrouver les faveurs et la reconnaissance des dieux. Il est prêt à protéger Kayla, quitte à mourir pour elle. Mais il se rend vite compte que ce besoin de la mettre hors de danger va bien au delà de ce qu'il pensait. Ses sentiments envers elle évoluent dangereusement, et vont en grandissant. Il ressent une incroyable jalousie dès qu'on s'approche d'elle (et on adore ça). Pourtant il le sait, dès que cette mission sera terminée, il devra retourner sur l'Olympe. Il ne la reverra jamais et il devra, pire que tout, essayer de l'oublier. Seulement il n' a aucune envie de la quitter, il veut la garder près de lui, pour lui seul.

Au début Kayla paraît un peu agaçante, on en arrive presque à comprendre sa famille. Elle est malheureuse certes, mais elle rumine au lieu d'aller de l'avant et d'arranger les choses avec ses proches, ou d'améliorer un tant soit peu sa vie personnelle. On ne comprend pas forcément ses raisonnements ni ses choix. On a parfois envie de lui hurler dessus, pour qu'elle comprenne que son égoïsme et sa fierté ne la mèneront nul part. On ne ressent pas non plus cet attachement, si fort, envers cette meilleure amie qu'elle a perdue, et qui a tellement perturbé sa vie, ainsi que son évolution. En fait, c'est bien plus tard que l'on comprend réellement ses sentiments, et là, on a les larmes aux yeux, on est ému, car sa souffrance nous atteint pleinement. Kayla gagne sincèrement en maturité à travers ses voyages dans le temps, elle évolue tout le long du récit, et on s'attache totalement et irrémédiablement à elle. On a le cœur serré face aux épreuves qu'elle va devoir affronter. On espère que Chronos, Hadès et tous les dieux entendent nos supplications. On espère, le souffle court, qu'elle prenne LA bonne décision. Heureusement Sam est là, bien qu'il la laisse faire par moment, il est toujours présent pour la protéger. Il la guide, la console, la chérie, la séduit tout naturellement. Cette relation qui naît entre eux est très belle, parfois sauvage, sensuelle, électrique, et complice. Ils nous font clairement frissonner de plaisir, mais aussi de peur. Car on ne cesse de craindre la suite des événements, et la fin du livre. Leurs sentiments sont parfaitement décrits, sans trop en faire, c'est juste parfait. Je suis tombée totalement sous le charme de leur histoire d'amour, j'ai été complètement captivée par leur évolution.

La relation avec les personnages secondaires est elle aussi bien approfondie, rien n'est laissé au hasard, ils font partie intégrante de l'histoire. J'ai adoré aussi les apparitions des dieux, bien que brèves, leur puissance est bien décrite. Il est d'ailleurs vraiment très plaisant de voir notre héroïne les défier ouvertement, elle n'hésite clairement pas à les provoquer. Elle est courageuse et culottée la petite humaine, et ces passages sont juste jubilatoires, j'ai vraiment adoré. L'univers des dieux est simple, pas forcément innovant, c'est néanmoins amplement suffisant, et il est admirablement bien intégré à l'histoire. Il nous rappelle un peu celui des Dark-hunters de Sherrilyn Kenyon. L'idée de remonter le temps et de pouvoir changer son destin, sont intéressantes et passionnantes. On se pose nous même des questions, que ferait-on si on avait le choix, accepterions-nous ? Et si oui, quelles en seraient les conséquences ? Le suspense autour de ces interrogations nous tient en haleine jusqu'aux derniers chapitres.

L'auteure a véritablement bien menée son intrigue, avec de surcroît une plume fluide, addictive, et agréable. Un grand bravo, car j'ai été complètement envoûtée. L'épilogue comporte une phrase à la fin qui nous donne envie de hurler, on veut et on attend fébrilement la suite...

Énorme coup de cœur donc pour ce roman qui gagne vraiment à être connu !

Lien vers le blog :  http://www.auboudoirecarlate.com/t8131-tismae-enel-les-temps-d-une-vie#top

Petits mots

Envoyer un petit mot