Note : 8,5/10
Avant tout, je remercie chaleureusement Sharon Kena Editions, mon partenaire littéraire, pour l’envoi de ce service presse ainsi que de leur confiance en moi et en mon blogue.
En toute franchise, les détails qui m’ont réellement sauté aux yeux est la superbe page couverture et le fait que le contexte se déroulait dans le futur. Il est vrai qu’il est possible de bouquiner certains récits avec des retours en arrière, mais avec des bons vers l’avenir… Ça, c’est très rare. Sans aucun doute, je trouve cela fascinant, surtout concernant l’idée même que chaque décision a un impact sur cet antécédant, qui nous attend patiemment, tout comme les chemins que l’on prend en cours de route. Encore une fois, je me répète, tout ceci est intéressant de percevoir que seul un petit détour peut modifier tout le parcours au complet.
UNE HÉROINE QUI S’ASSUME PLEINEMENT…
Noreen est une interlocutrice que j’ai bien aimée. N’étant pas « catégorisé » dans les critères minceurs de la société, elle possède des formes, qui pour quelques personnes, cela peut paraître impensable, mais pour elle… C’est ce qui la définit personnellement. C’est une femme qui est en accord avec ses rondeurs tout comme elle accepte que les autres les voient aussi. Je n’ai rien à dire de plus, mise à part qu’elle est géniale.
Dans « Fais un vœu », on fait la connaissance de Noreen, une jeune rouquine de trente-trois ans. Amoureuse de Connor, son meilleur ami, depuis qu’ils se sont rencontrés à l’université, elle essaie de passer outre afin de pas anéantir leur longue amitié. En plus d’être amis, ils sont également partenaire d’entreprise. Mais, comment y arriver, alors que seul l’idée que Connor passe de conquêtes à conquêtes, sans lendemain, à chaque soir ?! Alors, quand Bridget, la cousine de Noreen, invite celle-ci à une belle réception afin de célébrer ses fiançailles avec Sean, la jeune femme est surprise de constater que Connor est venu sans cavalière, tout comme elle. Pourquoi ? Qu’est-ce qui empêche son meilleur ami de constater les sentiments amoureux qu’elle éprouve pour lui ?
Ainsi, pour mettre plus d’ambiance à la cérémonie, Bridget a engagé Maisie, une voyante. Noreen, interpeller par elle, prend la décision de jouer le jeu, simplement pour se divertir… Et si au contraire les paroles de la bohémienne n’étaient pas que des fausses paroles ? Intrigué par la demande de Maisie, Noreen décide de faire un vœu et en deux ou trois mouvements, elle se retrouve dans le futur, cinq ans plus tard. À cette époque, la jeune femme remarque que ce n’est pas la vie qu’elle pensait à voir. Elle est pire encore. Anéanti par cette vision de l’avenir, Noreen comprend que si elle ne change pas les choses, dans le passé, c’est ce qui l’attendra ultérieurement. Parviendra-t-elle à modifier les deux époques de son existence ? Et si c’était Connor qui était la clé de tout cela ?
UNE HISTOIRE COURTE QUI LAISSE SUR LA FAIM…
Je ne vous cacherai pas que oui. Après avoir tourné la dernière page, j’avais l’impression qu’il me manquait un je-ne-sais-quoi, comme si je n’avais pas été entièrement satisfaite. Étant donné que c’est une nouvelle de 83 pages, tout se passe littéralement à la vitesse de la lumière.
Au niveau de la plume d’écriture d’Enel Tismaé, elle est agréable et coulante à découvrir. Dès les premières pages, on entre directement dans le vif du sujet. On se laisse porter par le vent. J’ai passé un bon moment littéraire en compagnie de Noreen, Connor, Maisie et tous les autres personnages secondaires. Malgré le fait qu’elle soit courte, je n’ai pas pu m’empêcher de sortir des « Awwn… », soit par la situation était mignonne ou tout simplement parce que je ressentais une vague de compassion me traverser. J’avais souvent ce sentiment pour Noreen.
Derrière ce roman se dissimule une morale, à travers ses mots, l’auteure nous illustre à quel point la vie est précieuse et trop courte pour rester en retrait. Que chaque acte posé apporte son lot de modification. Que quand on aime une personne, vaut mieux lui dévoiler ce que l’on a sur le cœur… Qui sait ?! Vous serez peut-être surpris(e).
Un dernier mot ?
Finalement, « Fais un vœu » est une œuvre littéraire qui m’a entraîné au cœur de l’action. Une nouvelle qui nous permet de savourer chaque ligne à sa juste valeur. Au fur et à mesure que l’histoire avance, on perçoit l’évolution psychologique de Noreen, soit par sa prise de confiance en elle. Une calligraphie qui nous pousse à lire afin d’en avoir le cœur net. « Fais un vœu » est un court récit qui se bouquine facilement et rapidement. Toutefois, j’aurai préféré avoir plus de pages. Il va de soi que je vous conseille cette lecture, j’espère qu’elle vous plaira.
Lien vers la chronique :ici
Petits mots
Envoyer un petit mot