3 juillet 2015

Chronique T2 par "Plaisir de Lire"

http://eneltismae.blogspot.com/2015/07/chronique-t2-par-plaisir-de-lire.html


Chronique T2 par "Plaisir de Lire"                Juillet 2015



Je voudrais remercier Nat’s Edition pour cette superbe lecture. J’avoue que j’avais beaucoup d’appréhension sur ce livre. Je voulais absolument une suite lorsque j’avais fini le premier tome, qui avait été un coup de cœur. Mais j’avais peur d’avoir tout oublié. Bizarrement, ce ne fut pas le cas. 
J’avais l’impression de ne pas les avoir quittés. Je me suis très vite replongée dans l’univers de l’auteur sans problème et j’avoue que cela a été un pur plaisir. J’adore la mythologie et, pourtant, je lis très peu de livres dessus, parce que justement la plupart maîtrisent plus au moins leur sujet et ne s’éloignent pas vraiment des sentiers battus. Et ce qu’il me plaît avec Enel, c’est qu’elle ose sortir de ses sentiers battus et nous montrer le monde de l’Olympe bien différent de celui que l’on imagine. Et j’adore surtout voir les rôles inverser. 
Enfin, bref, avant d’en vernir là, on va commencer par le début. Nous retrouvons nos deux héros un peu là où nous les avions laissés avec quelques années en plus. Mais nous allons très rapidement, nous retrouver dans le feu de l’action et comprendre que les actions du passé n’ont pas plus à un certain Dieu. Et cela va complètement chambouler leur quotidien. Cela va être assez dur de faire mon avis sans rien vous dévoiler, mais je vais essayer de me calquer sur le résumé. Après une attaque d’un Dieu pas très content, Kayla va devoir se battre pour sa famille. Et j’avoue que j’ai été, durant toute ma lecture, assez affectée par cette séparation. 
On sent dans l’écriture de l’auteur que l’amour de Kayla et Samuel est vraiment intense, mais aussi leur amour pour leurs enfants. J’avoue que je suis assez impression d’avoir ressenti cela en seulement quelque page. C’est vraiment magique, enfin pour ma part. De cette action, d’attaque, va en découler toute l’histoire. Et nous allons être plongés au cœur de l’Olympe, mais pas que… Et c’est à partir de ce moment-là que les pages ont défilé bien trop vite. J’ai adoré découvrir le monde de la mythologie à travers les yeux d’Enel. Elle a su rester fidèle tout en apportant sa propre particularité. J’ai énormément ri face à ces dieux tellement taquins et drôles, sans pour autant qu’ils perdent de leur crédibilité quand les moments sérieux arrivent. Et c’est là que l’on voit le travail de l’auteur et du temps qu’elle a dû passer pour rendre toutes ses particularités vraiment crédibles à nos yeux. 
Comme je le disais plus haut, l’auteur a su inverser les rôles. Mais je dirais plus qu’elle a su nous montrer d’autres facettes de ses dieux. De plus, j’avais cette impression d’être vraiment dans son univers, comme si le monde réel n’existait plus, d’ailleurs, j’y serais bien restée, j’ai adoré les personnages et son univers. Je sais que je ne parle pas trop de l’histoire, mais justement, je pense que c’est à vous de découvrir qui est le gentil et qui est le méchant, mais croyez-moi, Enel a su faire disparaître tous mes préjugés. Et moi aussi, je veux un morceau de Cerbère maintenant !!! Il y a des moments assez forts comme des moments légers ou Kayla se fait draguer ouvertement par les dieux. Je n’ai pas eu l’impression de m’ennuyer, bien au contraire le temps passait bien trop rapidement. Il y a juste la fin qui m’a paru longue à venir. Mais je ne pense pas que je retienne cela comme un point négatif. On va dire que je suis bien trop conditionnée au schéma bagarre et fin heureuse en  trois pages, même si j’exagère. Mais Enel nous offre de cette façon une fin réelle. Elle nous donne les éléments dont nous avons besoin pour conclure l’histoire, sans oublier le moindre détail. 
En conclusion, bien sûr que c’est un coup de cœur. J’ai adoré voyager dans l’Olympe, mais aussi en Enfer. J’ai adoré les dieux capricieux et drôles, mais aussi les rôles inverser qui nous ont permis de découvrir d’autres facettes des dieux. J’ai doré l’univers. Mais aussi la plume qui a su par moments me prendre à la gorge assez facilement. C’est franchement avec un grand et énorme regret que j’ai fini le livre. Je ne voulais pas partir ni quitter ce petit monde. Où je me suis amusée, mais j’ai aussi eu peur, j’ai angoissé, je me suis mise en colère, j’ai été outré et j’en passe. Nous ne faisons pas que lire le livre, j’ai eu l’impression de le vivre intensément dans son intégralité. Et personnellement, j’espère que les aventures de Kayla, Samuel et les autres dieux ne s’arrêteront pas là !




Lien critique : http://plaisirdelire01.blogspot.fr/2015/07/les-temps-dune-vie-tome-2-voyage-en.html

Petits mots

Envoyer un petit mot