27 juillet 2015

Chronique T1 par Story of books

http://eneltismae.blogspot.com/2015/07/chronique-t1-par-story-of-books.html


Mon avis:
(Tout d'abord, je tiens à remercier Nats Editions (le site), et plus particulièrement Audrey, ainsi que l'auteur Enel Tismaé (son blogsa page Facebook), pour ce partenariat et la très bonne lecture qui en a découlée. Et un immense merci pour la magnifique dédicace!)

16/20
     Personne n'a une vie absolument parfaite. Tout le monde, à un moment ou à un autre, voudrait pouvoir changer ne serait-ce qu'un détail infime de son existence. Mais si on vous offrait l'opportunité, la chance folle, incroyable même de pouvoir le faire, seriez-vous capable de faire face aux conséquences de ce changement? Et bien, c'est le choix auquel Kayla est confrontée. Changer son passé pour améliorer son avenir. Cela semble simple et idyllique mais chaque action, chaque faux pas changera son avenir pour toujours. Elle va devoir faire un choix parmi les personnes qu'elle aime et revivre des moments forts de sa vie pour tenter de s'assurer le destin qu'elle a tant espérer pouvoir vivre. Mais cette aventure ne sera pas sans encombres puisqu'elle doit respecter de nombreuses règles, pas forcément faciles à accepter, et supporter Samuel, son gardien, censé la protéger des nombreux dangers qui l'attendent mais aussi d'elle-même.

     Voilà un résumé qui, je pense, parle à tout le monde. Avec le recul, il a forcément quelque chose dans notre vie que nous aurions fait différemment; comment imaginer meilleur moyen pour l'auteur de faire mouche directement? Mais ce n'est pas tout, puisque le résumé nous promet aussi une exploration de la mythologie grecque. Personnellement, c'est un univers qui me parle, un univers qui me fascine, alors je ne pouvais qu'être emballée par ce résumé. Si je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant ce récit, j'ai été très agréablement surprise par l'atmosphère que l'auteur a conférée à son histoire. Tantôt sombre, tantôt beaucoup plus légère. Avec du fantastique, bien sûr, on ne peut pas y échapper avec un tel résumé, mais aussi de la romance, des guerres mythologiques et j'en passe. Le tout emmené par une plume moderne et facile à lire. J'ai été complètement absorbée par ce roman, déjà grâce à l'absence de fantasy très marquée et grâce à tous les points positifs qui se dévoilent à la lecture. Malgré tout, quelques éléments m'ont moins plu mais l'ensemble m'a vraiment fait passer un très bon moment de détente.

     Dès les premiers chapitres, nous rencontrons Kayla, future maman, que sa grossesse fait beaucoup réfléchir. Son passé, son avenir, la vie qu'elle va pouvoir offrir à sa fille, son esprit est obnubilé par toutes ses choses qui la font de plus en plus douter et regretter certains de ses choix. C'est donc dans ce contexte que se trouve notre personnage principal quand sa vie va une nouvelle fois basculer. Chronos, dieu grec du temps et de la destinée, lui fait une offre qu'elle ne peut décemment pas refusée. La mise en place de cet univers est un peu longue mais vraiment nécessaire à la compréhension de l'état d'esprit dans lequel Kayla est, mais aussi à celle des moments clés de sa vie. De plus, l'apparition de Chronos rythme le récit de façon assez intéressante et les réflexions de Kayla à son sujet permettent d'apporter un nouveau jour, un nouvel angle de vue à notre personnage. Elle envisage différentes possibilités, sans se soucier des conséquences ni même savoir si elle peut réellement mettre en place ses changements. Et puis tout bascule et le récit devient complètement addictif. J'ai beaucoup aimé pouvoir comprendre vraiment profondément ce qui caractérise notre personnage grâce à la mise en place un peu longue mais j'avoue que j'ai encore plus aimé entrer vraiment dans le vif du sujet. Une mise en place plus longue aurait été mauvaise pour le rythme et le récit en lui-même, ici, on apprécie de se plonger dans la psychologie de Kayla et encore plus, ensuite, de découvrir un tout nouvel univers.

     Si l'univers de départ est très banal, une jeune femme, qui a fait de mauvais choix, sa famille, sa grossesse, ses pensées, tout cela bascule assez vite après l'arrivée de Chronos. La mythologie s'en mêle et à partir de ce moment là, l'auteur nous en met plein la vue. Voyages dans le temps, batailles magistrales, lois complexes, l'univers m'a complètement épatée. Seul bémol, j'en aurai voulu encore plus. Plus de dieux, plus d'Olympe et un peu moins de notre monde, mais tout cela est au programme du second tome. Malgré cela, l'univers est vraiment extrêmement agréable. Les différentes découvertes des conséquences qu'ont eu les changements effectués dans le passé de Kayla sont étonnantes et à chaque fois, on ne peut que se demander quelle catastrophe ses changements vont engendrer. De plus, les nombreuses discussions ou disputes avec Samuel nous permettent de découvrir énormément de choses sur l'univers dans lequel évoluent les dieux grecs et autres gardiens de l'Olympe. J'ai adoré cet aspect du roman, extrêmement important et surtout très bien mené par Enel Tismaé.

     Une autre chose que l'autre gère à la perfection, c'est la façon dont elle narre son récit, sa plume, les différentes nuances dans son écriture. La plume est très moderne, très fluide, elle va directement droit au but et cela a pour effet direct de happer le lecteur très rapidement sans lui laisser le temps de respirer. J'ai adoré me laisser emmener par l'auteur, dans son récit fluide et très facile à lire. Autre point extrêmement positif: l'auteur s'attarde vraiment sur ses personnages, elle ne leur fait pas seulement vivre des aventures grandioses, elle leur donne littéralement vie et ça, on adore. Les descriptions ne sont pas trop poussées, les actions sont très bien menées, les émotions des personnages sont très compréhensibles et c'est bien simple, les pages se tournent toutes seules. Enel Tismaé nous offre ici un page-turner très différent de ce que j'ai l'habitude de lire et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai passé un très agréable moment.

     Une fois passée la mise en place, le récit prend un rythme vraiment très intéressante et très naturel. À aucun moment on ne se sent mis de côté, le rythme est régulier, fluide et très agréable à suivre. Bien sûr, il y a de l'action, de nombreux sauts dans le temps qui permettent de donner toujours plus de souffle au rythme. On ne passe pas plus de temps que nécessaire dans une époque, l'auteur sait quand elle doit ramener un vent de nouveauté et de fraicheur à son récit en en changeant et c'est vraiment toujours agréable de découvrir de nouvelles facettes de la vie de Kayla et comment elle va réagir, ce qu'elle va vouloir changer et comment elle va le faire. Les lois dictées par Chronos et Samuel planent toujours un peu au-dessus des changements que Kayla souhaite effectués et cela nourrit vraiment l'intrigue. Si au départ, on se dit que tout est parfait, qu'elle va pouvoir se construire un vie magnifique, l'évolution du récit nous prouve le contraire, il faut respecter certaines règles pour éviter des catastrophes encore plus grandes. Kayla et Samuel vont être confrontés à des choix, à des changements dans leurs vies respectives qui vont les changer à jamais et c'est un autre aspect du roman que j'ai adoré. Le rythme m'a complètement embarquée, les rebondissements et les révélations m'ont scotchée et j'ai ressenti énormément d'empathie envers les personnages. Combo gagnant donc.

     Les personnages sont vraiment un énorme point fort du récit, à mon sens. Vraiment bien développés et approfondis par l'auteur, ils ont de forts caractères bien définis, leurs émotions sont compréhensibles et ils en sont presque humains. Kayla et Sam sont vraiment de très bons personnages, qui portent extrêmement bien le récit, qui le rendent vivant et d'autant plus agréable à suivre. Kayla évolue énormément durant tout le récit, de jeune femme un peu aigrie par la vie, parfois désagréable et énervante, elle devient une femme mature, réfléchie et posée qui sait ce qu'elle veut et se donne les moyens d'y arriver. De même pour Samuel, d'abord trop sûr de lui et vantard, il devient plus calme et protecteur envers Kayla. Au contact l'un de l'autre, ils se complètent, s'apportent mutuellement ce qu'ils avaient besoin pour avancer et tourner des pages douloureuses de leur passé. Au fil des pages, je me suis vraiment énormément attachée à eux deux, j'ai adoré voir leur relation naître, s'épanouir, et devenir de plus en plus sérieuse et bénéfique. J'ai adoré leur façon de se comporter l'un vis-à-vis de l'autre et j'ai ressenti énormément d'empathie pour ce couple hors de commun et les nombreuses épreuves qu'il doit traverser.
     Néanmoins, ils sont les seuls à être vraiment très approfondis, car en ce qui concerne les personnages secondaires, on en sait moins sur eux et, même s'il jouent tous un rôle important dans le récit, on ne passe pas assez de temps avec eux pour les apprécier autant que Kayla et Samuel. Ils ne sont pas non plus trop mis de côté puisque la famille est très importante dans le récit. Malgré le fait qu'ils soient assez peu présents, je me suis quand même assez attachée aux différents membres de la famille de Kayla ainsi qu'à Lyly, qui sont vraiment gentils et agréables.

     L'évolution de Kayla est donc directement liée à la présence de Samuel, à leur relation mais aussi aux nombreux rebondissements qu'ils vont devoir affronter. Entre les fantômes d'évènements passés revenus les hanter, les morts inattendues et autres dieux en colère, la romance est la bienvenue et apporte de petites touches de fraîcheur agréables au récit. De nombreuses révélations et prises de conscience affectent la jeune femme et sa vie en sera radicalement changée. Néanmoins, ce roman se veut aussi être une réflexion sur la vie et Kayla va donc être confrontée au choix de la vie quelle souhaitera conserver. Tout cela engendrera des questionnements de plus en plus nombreux de sa part au fur et à mesure que la fin du roman approche. Quel choix faire, comment faire en sorte de ne pas perdre Samuel ni sa fille? Autant de questions auxquelles elle s'efforcera de trouver une réponse avant le dénouement final, qui risque bien de bouleverser encore une fois sa vie. J'ai adoré suivre les réflexions de Kayla durant le récit, suivre l'évolution de sa façon de penser, voir son amour pour Samuel et sa fille prendre toujours plus d'espace dans sa vie et devenir indispensable. Comme elle, j'ai réfléchi aux choix qui s'imposaient et c'est à ce moment que l'on se rend compte du chemin qu'elle a parcouru, alors plus qu'une solution: tourner les pages toujours plus vite pour enfin découvrir le fin mot de l'histoire.

     En ce qui concerne la fin de ce premier tome, il y a du bon et du moins bon. Commençons par les choses qui fâchent. Tout était posé, tout finissait exactement comme il fallait, ça aurait presque pu être un one-shot; bon j'avoue que je suis heureuse qu'il existe un deuxième tome qui me fera découvrir encore plus les dieux de l'Olympe. Mais ensuite, certains chapitres m'ont parus presque de trop, comme si l'auteur les avaient rajoutés pour permettre une transition plus souple vers le deuxième tome, ils sont un peu longuets comme la mise en place du début du récit. Au final, le résultat est quand même là, on passe plus de temps avec nos personnages adorés, et surtout, point positif: on a une fin vraiment percutante, comme une dernière grosse claque, pour bien nous laisser bouche bée. J'ai adoré ce cliffhanger et je peux vous dire une chose: je veux la suite! Parce que là je ne comprends plus rien. Une fin un peu mitigée mais qui met quand même énormément l'eau à la bouche.

Les +: un univers génial et très bien maîtrisé, des personnages presque humains et très attachants, une plume moderne et très fluide, de l'action, un récit au rythme très agréable à suivre, des rebondissements et des révélations palpitantes, un magnifique cliffhanger final
Les -: une mise en place un peu longue mais nécessaire, une fin un peu en demi teinte
     En conclusion, Les temps d'une vie d'Enel Tismaé fut une très bonne découverte, une bonne lecture très agréable grâce à ses nombreux points positifs. Son univers alliant mythologie grecque et voyages dans le temps est un atout considérable pour le récit, de même que la plume très moderne, très fluide et simple à lire de l'auteur. Les personnages sont adorables, extrêmement attachants et les nombreuses aventures palpitantes qu'ils vivent dans ce roman sont très agréables à suivre. De plus, le rythme est très bien maîtrisé et malgré une mise en place et une fin un peu en demi-teinte, ce roman se dévore en un rien de temps. Et que dire du superbe cliffhanger final qui ne peut que donner envie de sauter sur le deuxième tome des aventures de Kayla et Samuel. En somme, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'espère que la suite sera au moins aussi bonne, aussi prenante et qu'elle répondra aux questions restées en suspens.

Lien vers la chronique :  http://story-of-books.blogspot.fr/2015/07/chronique-les-temps-dune-vie-tome-1.html

Petits mots

Envoyer un petit mot