15 octobre 2016

Chronique Les Temps 1 - Marie-Nel Lit

http://eneltismae.blogspot.com/2016/10/chronique-les-temps-1-marie-nel-lit.html


Je retrouve avec plaisir Enel Tismaé, découverte dans un premier temps avec un livre jeunesse, puis avec une nouvelle Fais un vœu et maintenant un roman, dans lequel elle ne m'a pas déçue. Malgré quelques longueurs au début, mais peu gênantes car il faut bien poser les bases de l'histoire, la plume fluide et addictive de l'auteur a su m'entraîner par la suite dans les péripéties de Kayla.

Qui n'a pas rêvé un jour qu'on lui propose de revenir sur certains faits de son passé ? C'est ce qu'un vieil homme va proposer à Kayla, enceinte à ce moment là, et complètement paumée dans sa vie, vivant avec le poids de la mort de son amie pour laquelle elle n'a jamais fait son deuil.

C'est à partir de cette rencontre avec ce personnage, qui n'est autre que Chronos, le dieu du Temps, que le roman devient intéressant et addictif. Kayla va revenir sur certains événements de sa vie, mais elle ne le fera pas seul. Chronos lui assigne un gardien, Samuel. En effet, elle peut essayer d'améliorer certaines choses de son passé, mais surtout ne pas intervenir ou penser à les changer. Chose qui sera très difficile pour elle, et heureusement que Samuel sera là pour la rappeler à l'ordre et lui faire comprendre que le destin est ainsi fait.

Elle va bien entendu essayer de n'en faire qu'à sa tête au début, sans se préoccuper des conséquences, mais quand les dieux se mettent en colère, elle est bien obligée de se soumettre et d'obéir. Autant Samuel est un personnage que j'ai apprécié dès le début, autant il m'a fallu un petit moment pour que Kayla m'énerve un peu moins. Mais je pense que c'était le but recherché par l'auteur ! Kayla va mûrir, et prendre acte de ses faits. Ses relations avec le beau Sam vont évoluer aussi, mais quel avenir pour une relation avec un gardien de l'Olympe ?

Enel Tismaé a concocté un bon mélange entre le fantastique, le romantisme et la mythologie. Elle a bien travaillé son sujet sur l'Olympe, en faisant un lieu de vie des dieux hors du commun. On retrouve les plus connus, avec leurs pouvoirs. L'auteur laisse passer le message à travers Kayla qu'on ne peut revenir sur le passé, qu'il faut vivre avec, l'accepter et avancer.

Par contre, j'ai vraiment été plus que surprise par la dernière partie, lorsque Kayla a fini sa mission et doit quitter Chronos, Samuel et revenir dans sa vie. Je ne m'imaginais pas cela du tout et l'auteur joue vraiment avec nos sentiments sur ce coup là. Pour moi, il y a trois parties, l'avant Chronos, le pendant Chronos, et l'après. Et tout semble aller si bien que je me demandais pourquoi il y aurait une suite.

Pour moi, cela ne me paraissait pas nécessaire, l'histoire nous menait tout droit vers un « happy end », mais le dernier paragraphe chamboule tout !! oui !! les derniers mots prévoient une suite dans laquelle je n'arrive pas à me projeter. Impossible de deviner !

J'attends donc avec impatience la suite, car je suis vraiment perplexe !

En tout cas, ce premier tome reste une belle histoire, avec de beaux messages d'espoir pour la vie de chacun. Il se laisse lire facilement et est prenant. Moi je reste avec toutes mes questions, je ne sais pas où l'auteur veut nous emmener dans la suite...alors à voir !!

Lien vers la chronique : http://marienel-lit.over-blog.com/2016/10/les-temps-d-une-vie-tome-1-rencontre-avec-chronos-de-enel-tismae.html

Petits mots

Envoyer un petit mot