19 octobre 2016

Chronique les Temps 1 - Un temps pour Elle

http://eneltismae.blogspot.com/2016/10/chronique-les-temps-1-un-temps-pour-elle.html

J'avais déjà remarqué ce roman avant d'être en partenariat avec la maison d'édition. Le résumé parlant de mythologie m'avait de suite séduite. A la fin de mes années collège, j'étais dingue de mythologie. Quand il nous a été proposer, je n'ai pas pu résister.
Dans ce premier tome, nous suivons Kayla. C'est une jeune femme de 26 ans, enceinte de plusieurs mois déjà, qui n'a pas forcément su faire les bons choix dans le passé. Elle a arrêter la fac et se contente d'accumuler les petits boulots à droite et à gauche, elle a vécu une histoire d'amour avec un homme qui n'a rien du prince charmant et est tombé enceinte de lui. Ce dernier a pris la fuite en apprenant cette nouvelle. Elle a fini par se brouiller avec sa famille...
Sa vie est un beau merdier. Elle est seule, malheureuse, désemparée, mais surtout une culpabilité la ronge depuis des années.
Un beau jour, en se rendant dans le parc où elle aime aller pour se vider la tête, elle rencontre un vieillard qu'elle prend pour un clochard. Cet homme lui fait peur et semble savoir beaucoup de choses sur elle alors qu'elle ignore tout de lui. Et si, cet homme était loin de ce qu'elle imagine? Et si, il était là pour l'aider à avancer? Peut-être même à réparer ses erreurs et lui faire comprendre certaines choses?
Kayla est une jeune femme complètement paumée quand nous l'a rencontrons. Rien ne va pour elle. Elle est malheureuse et ne sait plus comment faire pour améliorer son quotidien, sa vie et retrouver le bonheur. Suite à une série de mauvais choix, parfois uniquement dans le but de tenir tête à son entourage, elle s'est éloignée de ses amis, sa famille, son soutien tout simplement. Elle se retrouve abandonnée et ne sait plus comment faire face aux embûches qui se dressent sur son chemin. Elle en veut aux autres, mais si au final elle avait une grande part de responsabilité dans son malheur. Si c'était ses réactions et comportements qui l'avaient conduite dans cet enfer. 
Kayla dresse une liste de moments importants dans sa vie passée, ceux qu'elle estime l'avoir conduite dans ce bourbier. Au fil des pages, elle voyage de plus en plus dans le Temps et commence à comprendre certaines choses. C'est une jeune femme têtue, déterminée, attachante, au franc parler, parfois égoïste, courageuse et parfois trop fière pour exprimer ce qu'elle ressent. Et pour couronner le tout, elle ne croit que ce qu'elle voit. Une chose est sure elle tient à son enfant à naître et rien ne lui enlèvera l'amour de sa vie. Kayla est loin d'être parfaite, chasser le naturel il revient au galop. Elle commettra encore des erreurs, mais cette fois elle en apprendra et retiendra quelque chose. J'ai été toucher par la détresse de Kayla. J'ai croisé les doigts et espérer très fortement que cette nouvelle épreuve porte ses fruits et qu'elle puisse enfin accéder au bonheur qu'elle mérite.
Samuel... ah, que dire sur lui. Il est Gardien de l'Olympe et écope de la mission suivante : suivre Kayla dans ces différents voyages et la protéger coûte que coûte des autres, mais aussi et surtout d'elle-même. Si au début il s'interroge sur le fait qu'on lui ai confier cette mission personnellement, il comprendra avec le temps pourquoi. Son physique est juste indécent, comment peut-on être aussi beau et charismatique? Ce personnage m'a vendu du rêve par son physique mais pas que... On comprend assez vite que ce grand gaillard, aussi beau qu'un Dieu, nous cache quelque chose mais quoi?
En âge humain, on lui donne moins de 30 ans mais en réalité il est beaucoup, beaucoup plus âgé. Ne se le cachons pas, il aime séduire et accumuler les relations simples. Au début du roman, il est arrogant, cynique, prétentieux (son égo doit être aussi grand que l'Olympe), borné, froid et on a clairement envie de lui mettre des baffes. Je me doutais bien qu'il nous réserverait une belle surprise et je dois dire que je ne suis pas déçue. Au fil des voyages dans le Temps, on le découvre tour à tour, gentil, affectueux, protecteur et chaleureux. Bien évidemment, comme Kayla, on ne chasse pas le naturel. Il peut être un amour et cinq minutes après, le pire crétin qu'il soit. Ce que j'aime le plus chez lui est le fait qu'il ne change pas du tout au tout son caractère et ce qu'il est vis-à-vis des rencontres qu'il peut faire. Il nous prouve qu'il peut agir de façon plus conventionnelle et être un gentleman sans pour autant devenir un bon petit toutou à sa mémère. Son personnage n'est pas parfait ou lisse. Il trouve toujours un nouveau moyen de nous surprendre et de nous faire comprendre qu'on sait ce qu'il veut bien qu'on sache. Son personnage est complexe et très intéressant.
Nous suivons également la famille de Kayla, sa mère Marie, son frère Marc et la petite dernière Nina. Rien n'est simple pour eux non plus. Pour en savoir plus, je vous conseille très fortement de le lire et de les rencontrer par vous-même.
La plume de l'auteure est fluide, prenante et j'ai été chambouler plus d'une fois pendant ma lecture. Elle ne s'attarde pas sur des détails sans importance, elle fait le choix d'aller à l'essentiel sans pour autant bafouer les émotions de ses personnages ou de ses lecteurs. La mythologie est présente tout au long de l'intrigue ce qui nous permet de rencontrer certains Dieux, demi-Dieux ou l'histoire de ces Gardiens de l'Olympe. J'avais déjà lu un album jeunesse de cette auteure, mais j'ai réellement découvert sa plume ici. Rien n'est laissé au hasard. Il n'y a aucune longueur ou lenteur dans le récit. 
Les chapitres ne sont ni trop courts, ni trop longs et chose très intéressante, les chapitres ont des noms. Ce n'est peut-être pas grand chose, mais j'apprécie ce concept. Son univers est intéressant et original. Il n'y a pas tant de livres que ça avec un univers mythologique et cela m'a énormément plu. Son intrigue est bien amenée, mais surtout bien ficelée. J'ai vu venir 2 ou 3 petites choses, mais pas les plus gros bouleversements. J'étais intriguée pendant toute ma lecture, je voulais savoir comment tout cela finirait tout en espérant très fort que ça se terminerait bien.
Avec ce roman, j'ai ri, j'ai eu peur, j'étais stressée, heureuse et j'ai également versé beaucoup de larmes à un certain passage. L'auteure a briser mon petit cœur en seulement quelques lignes. J'ai eu du mal à poursuivre ma lecture ensuite car, entre les larmes j'ai eu bien du mal à voir ma liseuse.
Maintenant, je meurs d'impatience de me jeter sur la suite. Le revirement de situation de la toute fin, je dois dire que quelque part je l'espérais même si je n'y croyais plus. En espérant maintenant ne pas être déçue par la suite puisque l'auteure a elle-même placée la barre très haute.
En résumé, une lecture passionnante, addictive avec un univers riche, original. Des personnages fort attachants dans lesquels on peut se retrouver si vous enlevez le côté Gardien/Dieu et une plume fluide qui saura vous engloutir jusqu'au mot fin.
Une lecture que je recommande énormément, mais pas à n'importe quel âge. Nos personnages sont adultes et par conséquent, il y a des quelques scènes érotiques. Rien d'explicite rassurez-vous, mais cela est suggéré. Je préfère vous prévenir.

Lien vers la chronique : http://temps-pour-elle.blogspot.fr/2016/10/les-temps-dune-vie-tome-1-de-enel-tismae.html

1 commentaire: