10 octobre 2016

Chronique les Temps 1 - Les dessous de la plume


http://eneltismae.blogspot.com/2016/10/chronique-les-temps-1-les-dessous-de-la.html

J’avoue que je suis un peu ennuyée… Ce n’est pas la première fois que je lis des livres de chez Nats Editions et d’ordinaire, j’aime beaucoup la ligne éditoriale de cette maison. Mais cette fois-ci, je dois avouer que je n’ai pas eu le même ressenti avec Les temps d’une vie. Je sais qu’il y a eu de très bons échos pour ce roman, mais de mon côté, je ne suis pas parvenue à entrer dans l’histoire, et ce, pour plusieurs raisons :

Le style d’écriture est volontairement oral pour correspondre au caractère du personnage principal et narratrice Kayla. Mais celui ci ne m’a pas attiré. Il versait souvent dans la maladresse et la répétition. Je ne savais jamais trop dans quel registre de langue je me trouvais. De même, il m'a semblé que les descriptions n’étaient pas assez fouillées, le rythme manquait parfois de structure, et l’ensemble restait trop familier pour moi.
L’histoire, bien construite, n'était pas réellement originale. J’y ai retrouvé des lieux communs et je me suis désolée que l’auteur ne prenne pas le risque de sortir des sentiers battus. Le fait de pouvoir anticiper la majeure partie des lignes directrices (notamment de l'histoire d'amour) m’ont laissé une impression de frustration. Cela est dommage, car je trouvais les personnages intéressants. Ils restaient cohérents et travaillés. Leurs vies, leur passé et leurs ambitions les différenciaient les uns des autre.
La seconde partie du roman m’a semblé plus mature, et plus maitrisé. Toutefois, l’apitoiement dans lequel se complait l’héroïne durant la première partie m’a profondément exaspéré et a freiné ma lecture. Je sais que ce trait de caractère a volontairement été mis en exergue pour montrer l’évolution de la protagoniste, mais j’ai trouvé qu’on basculait parfois trop dans l’excès.
D’une façon générale, l’auteur manque de parcimonie dans son écriture trop brute et dans la gestion des personnages, ce qui explique mon ressenti ambivalent. C’est dommage, car dès que l’histoire bascule dans les voyages temporels, on gagne en intérêt, mais cela ne parvient pas à compenser le début qui n’a pas réussi à me convaincre.

En définitive, je rappelle que cette chronique est personnelle. Le blog est là pour vous faire découvrir des romans, ce n'est pas parce qu'une lecture ne me plaît pas qu'elle est indigne d’intérêt. Même si mon avis sur Les Temps d’une vie est mitigé, je suis persuadée qu’il saura faire écho chez d’autres personnes qui apprécieront davantage l’intrigue et sauront s’attacher aux personnages. 

Petits mots

Envoyer un petit mot