Bonjour
bonjour,
Nous
sommes le 29 septembre, jour oh combien sacré de ma naissance (happy birthday
to meeee !) il est donc temps de mettre en ligne les réponses aux
questions que vous m’avez posées lors du concours.
Certaines
questions sont revenus souvent (notamment le pourquoi des prénoms) je n’y réponds
qu’une seule fois.
L’interview
« De vous à moi » c’est maintenant !
J'aimerai savoir quand as-tu eu vraiment envie d'être auteur ?
En fait, c’est assez bizarre, mais je n’ai jamais voulu être auteur… Jamais je n’aurais imaginé être un jour publiée, pour moi c’était un monde complètement inaccessible sauf par relation et/ou piston. Quand j’ai écrit le roman, dans mon esprit, il resterait stocké dans mon ordi comme mes nombreuses fan-fictions. Je n’avais pas la prétention de croire qu’il pourrait sortir sous la forme d’un roman, c’était juste impossible. Et puis ma meilleure amie m’a dit « bon maintenant tu as écrit un bouquin c’est bien, mais auras-tu le cran de le faire éditer ? » On a ri sur le sujet et elle a fini par me dire que j’aurais trop peur pour oser l’envoyer à des maisons d’édition. Je l’ai contredite en envoyant le manuscrit. J’ai eu des réponses négatives bien sûr et puis un jour j’ai eu un mail de Natalie qui me disait être prête à me signer. Voila comment je suis devenue auteur lol.
Pourquoi Samuel et Kayla comme prénoms de tes personnages principaux ?Ah ces prénoms ! Ça vous intrigue vraiment si j’en crois le nombre de fois où on me l’a demandé. Alors avant de vous expliquer le pourquoi des prénoms, je me dois de vous expliquer comment je « monte » mes histoires. Quand j’ai une idée, je la note dans un coin, puis je la laisse murir dans mon esprit jusqu'à avoir une sorte de fil rouge qui me donnera le roman. Puis je pense aux prénoms, physique, caractères ect…Pour Samuel par exemple, je savais qu’il aurait un côté ange gardien avec Kayla. Je voulais aussi un prénom qui puisse se contracter de façon à noter la complicité entre les deux personnages quand ils se rapprocheraient. Puisque je voulais le côté ange gardien, j’ai décidé d’opter pour un prénom avec une terminaison en « el ». Gabriel et Raphaël étant beaucoup utilisés dans les romans, j’ai choisi Samuel.Pour Kayla, je ne me souviens plus exactement du pourquoi ce prénom puisque ça date un peu, mais je sais que je voulais un prénom original, qu’on ne croise pas souvent. J’ai donc farfouillé les sites spécialisés et j’imagine qu’il m’a parlé quand je l’ai lu.
Viendras-tu un jour au Québec te faire connaître ? Car j'ai beau prêter ton livre à quelques amies, ça ne couvre pas tout le Québec.Je ne connais pas l’avenir malheureusement donc je ne peux pas être certaine à 100% de ma réponse, mais dans l’immédiat, ça me semble peu probable, j’en suis désolée.
J'aimerais savoir si notre couple préféré avait un chat, comment s’appellerait-il ?Alors ça, c’est une colle ! Je n’en sais fichtrement rien ! Ça fait pourtant quelques jours que j’ai lu la question et que j’y réfléchis, mais je n’ai aucune idée de réponse ! Pour moi, le prénom d’un animal de compagnie est aussi important que celui d’un personnage donc j’imagine que j’aurais réfléchi longuement à la question, savoir si le chat aurait eu ou non une importance dans l’histoire. Si ça n’était pas le cas, j’aurais sans doute regardé quelle était la lettre correspondante à l’année en court et j’aurais choisi un prénom en fonction de ça.Petite info tome 2 rien que pour toi : Ils n’ont pas de chat, mais ils auront un chien dans la suite de leurs aventures et son prénom est d’une grande signification ^^
Pourquoi ai-je l'impression que Sam et Kayla ont réellement vécu cette aventure et que ce n'était pas simplement un rêve de comateuse?Ah ça… Chacun à une perception et une interprétation différente d’un même livre alors peut-être sens-tu là une piste pour le tome 2… ou pas lol.
Comment fais-tu pour écrire et faire des bijoux en même temps ?Écrire, je fais souvent ça en journée quand mes enfants sont à l’école et que la maison est calme. Les bijoux je les fais le soir en général, devant un film ou alors après l’école quand les enfants sont à mes côtés, car là je peux poser mes perles sans peur de perdre le fil contrairement à un chapitre.
Comment concordes-tu ta vie privée et ta vie d'écrivain ?J’avoue que parfois c’est compliqué, mais pour l’instant j’y arrive. Ça demande un peu (beaucoup !) d’organisation, mais pour le moment je m’en sors. Mes deux « vies » sont bien séparées (c’est pour ça que j’écris sous un pseudo d’ailleurs) et pour le moment les deux trouvent bien leur place dans mon quotidien.
Le tome 2 marquera-t-il la fin des aventures de Samuel et Kayla ?À l’heure où je réponds à cette question, je peux affirmer avec certitude qu’il n’y aura pas de tome 3 avec Sam et Kayla en personnages principaux. J’ai quelques idées en revanche pour deux spins off. Je devrais entreprendre l’écriture de l’un d’eux dans les jours à venir d’ailleurs. Je ne sais pas encore si ça sera une nouvelle ou un roman. Mes personnages le décideront pour moi ^^
À quand la suite ? Ainsi que ton nouveau roman « Rédemption » (si je ne me trompe pas) ?Le tome 2 des « Temps d’une vie » devrait sortir en 2015. Dans le premier trimestre normalement, tout dépendra de la durée des corrections.Pour Rédemption, c’est un projet un peu particulier, car il est adapté d’une fan fiction et avant de le proposer pour l’édition, je dois m’assurer que l’univers dont je m’étais inspirée à l’origine ne ressort plus du tout. Si à la lecture, les gens se disent « ça me fait penser à… » pour moi ça sera un échec, je préfère donc prendre mon temps pour vraiment le travailler et supprimer les résidus potentiels liés au monde dont la fan fiction était tirée.
T'es-tu inspirée de personnages réels pour créer Samuel et Kayla ?Non ou alors c’était inconscient. En général mes personnages sont purement fictifs.
D’où te vient le goût de l’écriture ?Je ne sais pas du tout… Personne dans mon entourage n’est dans ce milieu. J’ai commencé grâce aux fans fictions que je lisais beaucoup pendant un moment. Et puis un jour j’en lisais une avec une amie et on n’était pas d’accord sur la tournure de l’histoire. Et elle m’a proposé d’en écrire une ensemble. Je m’en pensais incapable et puis j’ai réussi et les gens ont aimé. Je n’ai plus arrêté d’écrire depuis ce jour.
Comment s'est passé le choix du titre ?Au tout début quand j’ai commencé à l’écrire, je me souviens que le bouquin avait un nom à rallonge qui n’en finissait plus faute de trouver mieux. Car il faut savoir que trouver un titre est limite une torture pour moi ! Il faut que ça se retienne bien, que ça parle au lecteur et que ça résume le roman : bref un sacré défi ! J’ai continué d’écrire avec mon titre à rallonge et puis un jour, alors que je parlais de mon histoire, j’ai eu un flash et le titre est apparu.Le roman parle de Kayla qui voyage dans le temps pour revenir à certaines périodes clefs de sa vie. Le titre fait référence à ces périodes précises. J’avais le titre avant de le proposer à l’édition et il a convenu à Natalie donc on l´a gardé.
Peux-tu nous décrire le tome 2 en cinq mots ?Famille, amour, Olympe, alliance et épreuves.
Qu'est ce que ça t'a fait d'avoir ton premier livre dans tes mains ?Un bonheur immense. Je l’ai caressé longuement et puis je me suis assise en me disant « t’as vraiment réussi, d’autres gens vont découvrir Sam et Kayla » !
Que ressens-tu à l'idée de rencontrer tes lecteurs en personne ?Une peur panique ? Sans rire, c’est quelque chose qui me terrifie. Je suis une personne assez réservée et qui n’ose pas forcément aller vers les autres. Avoir une sorte de vie « publique » avec photo et articles dans les journaux, je crois que c’est vraiment le plus dur pour moi dans ma vie d’auteure. Mais bon je vous rassure je prends sur moi et si vous me croisez un jour en salon, on passera un super moment. J’aurais peut-être juste les mains qui trembleront c’est tout lol.
Comment t'es venu l'histoire et les personnages ? Tout, en fait ?L’histoire m’est venue grâce au film « Jumper » il y a quelques années alors que mon conjoint le regardait. J’ai vu une scène du film, j’ai imaginé une femme sautant dans le temps pour modifier sa vie. Ensuite je me suis posée et j’ai fait un plan de mon histoire. Je me suis demandé comment et pourquoi elle sauterait dans le temps. Grâce à qui ? Qui serait le héros ? Quels rebondissements faire ? Une fois une réponse à toutes mes questions, j’ai commencé à écrire.
Te sers-tu parfois de ta vie réelle pour écrire?Oui. Ce sont des petites choses souvent inconscientes que je remarque à la relecture et parfois ce sont des choses plus importantes que je place volontairement dans l’histoire comme la scène où Kayla discute de son avenir avec sa conseillère. 100% authentique !J’ai un projet de roman qui sera lui beaucoup plus personnel, car les situations vécues par mon héroïne seront pour la plupart du vécu.
Le résumé est des plus tentants, surtout le thème principal et je me demandais comment t'était venue l'idée du voyage dans le temps ? Et pourquoi avoir choisi ce thème en particulier ?Pourquoi pas ? Le voyage dans le temps est quelque chose qui fascine l’être humain depuis toujours. C’est également mon cas. Ça serait tellement bien de pouvoir partir dans son passé ou son futur. La vie aujourd’hui est terrifiante je trouve, si on pouvait faire un bond de quelques années histoire de se rassurer sur l’avenir, je crois que l’on serait beaucoup à le faire.
Combien de temps avez-vous mis pour écrire ce premier tome ?Je mets toujours à peu près six mois pour écrire le premier jet. Puis je laisse reposer dans un coin pendant plusieurs semaines avant de m’y replonger pour les corrections et modifications/ ajouts/ suppressions de scènes.
Quel a été votre ressenti en écrivant cette histoire ?Je ne saurais répondre à cette question je l’avoue, car quand j’écris, je suis vraiment plongée dedans et je ne prends pas le temps de m’interroger sur mes émotions. Je ris et pleure souvent avec mes personnages c’est tout ce que je pourrais dire.
Où trouvez-vous l'inspiration?Un peu partout à dire vrai. D’un rêve, d’un film, livre ou encore du quotidien. Quelque chose de banal peut m’inspirer et déclencher la naissance d’une histoire.
Comment vous est venue l'idée d'écrire un livre pour refaire sa vie ? Et si Chronos vous proposez à vous de changer quelque chose de votre passé, accepteriez-vous ? Est-ce votre souhait de refaire votre vie ?Je pense qu’on a tous des regrets. Qui ne sait jamais dit « ah si je pouvais revenir en arrière » ? Quand j’ai imaginé Kayla bondissant dans le temps, refaire sa vie était une bonne réponse au pourquoi de ces voyages. Je ne souhaite pas refaire ma vie, car je l’aime comme elle est, mais je ne dirais pas non en revanche pour modifier certaines petites choses oui. Et encore je ne sais pas si je le ferais vraiment, car c’est notre passé qui fait que l’on est ce que l’on est. Si on change une petite chose, sera-t-on toujours nous ?
Qu’aimes-tu le plus au monde ?La réponse va sembler bateau, mais bon : mes enfants et mon conjoint. Et mon chien, n’oublions pas la boule de poil lol.
Quand avez-vous commencé à écrire ?Il y a six/ sept ans à peu près.
En ce moment, travailles-tu sur un projet ?J’ai plusieurs projets sur le feu en effet. Mes plans sont faits, mes personnages et mes histoires définies, il me manque juste le temps pour me pencher dessus. Si mon quotidien le permet, je devrais normalement entamer l’écriture de l’un d’eux cette semaine.
Écrire est-il une condition indispensable et journalière à votre bien-être psychologique ? Voire même à votre santé physique ?Ça peut paraître assez fou, mais oui effectivement ! Quand je travaille sur un roman, j’écris tous les jours ou au maximum tous les deux jours si je n’ai pas le choix. Il m’est arrivé de ne pas écrire pendant plusieurs jours pour diverses raisons et quand ça dépasse un certain temps, je me sens mal. Mes rêves partent en cacahuètes, ce qui fait que je dors très mal, je suis sur les nerfs et mes personnages m’obsèdent complètement. J’ai l’impression d’être une cocotte minute sur le point d’exploser. C’est un peu ce qui se passe en ce moment avec un de mes projets… plus d’une semaine que mes personnages me supplient de « jouer » avec eux, mais faute de temps je n’ai pas encore réussi à me poser pour écrire. Mais bientôt, car la cocotte siffle là lol.
Quel âge avez-vous ?29 ans aujourd’hui !
Vous arrive-t-il parfois d'avoir à affronter le syndrome de la page blanche? Comment gérez-vous cela? Cela dure- il longtemps ?Alors c’est une chance, mais ça ne m’est encore jamais arrivé ! Il se peut que parfois je sois dans le vague concernant les futurs chapitres, mais dans ce cas, je me laisse guider par mes personnages. Ils savent ce qu’ils font !En revanche, je fais un vrai blocage à la fin d’une histoire. Je crois que je ne veux pas quitter mes personnages. Quand je sais qu’il me reste un chapitre ou deux, je n’arrive plus à écrire. Aligner les mots à ce moment-là est un vrai défi pour moi. Il faut que je me fasse violence pour terminer l’histoire et c’est bien souvent là que je dois le plus retoucher des chapitres avant d‘avoir quelque chose qui me satisfasse vraiment.
Quel est ton plat préféré ?La lasagne ou la blanquette, j’adore.
Quelle a été pour toi la plus grande déception suite à la parution de ton livre ?C’est peut-être étonnant, mais pour le moment (je touche du bois pour que ça continue) je n’ai pas encore été déçue. Les critiques ont toujours étaient bonne, le livre à reçu un bon accueil et les quelques lecteurs que j’ai pu rencontrer étaient juste adorable.
Comment définirais-tu les personnages Samuel et Kayla en cinq mots ?Samuel : têtu, passionné, courageux, sexy, protecteur.Kayla : tête à claques, têtue, forte, téméraire, rebelle.
Voilà, un grand merci à tous pour vos questions. Je me
suis amusée comme une folle à y répondre. Je pense que je referai ce concept de
concours, car c’était vraiment fun.
Petits mots
Envoyer un petit mot