6 juillet 2014

Chronique Les Temps d'une vie - T1 "Les lectures de Yuya"

http://eneltismae.blogspot.com/2014/07/chronique-par-le-blog-les-lectures-de.html

Chronique du blog "Les lectures de Yuya"      Juin 2014


Kayla, future mère célibataire, estime avoir loupé sa vie, surtout depuis la mort de sa meilleure amie Kim. Elle a déprimé, fait des conneries, s'est brouillée avec sa famille... Le seul point positif de sa vie est sa future fille.
Un jour, dans son parc favori, elle rencontre Chronos, le Dieu Grec du Temps et de la Destinée sous la forme d'un clochard. Celui-ci lui propose un voyage dans le passé pour qu'elle le réécrive. Elle n'hésite pas longtemps, ayant en tête de sauver Kim.
Samuel est désigné pour être son garde du corps, son gardien. Son voyage va la faire évoluer, ainsi que le jeune homme. Elle va prendre conscience que le moindre de ses actes dans le passé peut bouleverser son avenir en bien comme en mal.
Kayla, 26 ans, est immature, elle pleure beaucoup, elle râle... ce qu'elle est énervante !
Sam est prétentieux, il sait qu'il est beau, que c'est le meilleur dans son domaine et n'hésite pas à le faire savoir.
Mais tous les deux se transforment grâce à la présence de l'autre, leur amour également évolue et finalement je les ai trouvés attachants, surtout qu'ils n'arrêtent pas de s'envoyer des piques et c'est assez drôle qu'ils se chamaillent.
Qui n'a jamais rêvé de retourner dans le passé ?
J'aime beaucoup le thème du voyage dans le temps et le fait que les modifications dans le passé entrainent forcément un changement dans le présent (ou le futur, je m'embrouille) ; un peu comme dans le film « L'effet papillon » pour ceux qui connaissent.
Le sujet est complexe, c'est difficile de jongler avec les dates, les événements, les lieux... mais l'auteur a su maitrisé son histoire, tout est bien ficelé.
J'adore la mythologie et, pour moi, c'est un plus. Elle est en toile de fond, il y a juste ce qu'il faut de magie pour nous tenir en haleine et vouloir en savoir plus sur les Dieux de l'Olympe, comme Hadès.
Le texte est à la troisième personne, nous avons ainsi le point de vue des différents personnages, ce n'est pas toujours Kayla le personnage principal. C'est bien de changer, le récit est ainsi plus actif, nous ne nous ennuyons pas.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, le voyage dans le temps reste un sujet complexe mais il est ici bien maitrisé et j'apprécie. Je ne peux que recommander cette aventure.

Ma note : 9 / 10

Coup de coeur

Lien vers son blog :  https://www.facebook.com/pages/Les-lectures-de-Yuya/570121043025722

Petits mots

Envoyer un petit mot