4 mai 2016

Chronique "On m'a dit" - Rainbow Library

http://labibliothequedemiangemidemon.blogspot.fr/2016/05/on-ma-dit-de-enel-tismae.html


Un livre qui devrait être lu par tous les enfants. Un gros coup de coeur.

Cette petite merveille parle du harcèlement à école, un sujet d'une importance primordial pour les enfants d'un certain âge.

Il permet d'avoir l'occasion d'en parler en famille. Cela pourra peut être éviter que les choses empirent si l'enfant subit déjà ce genre de chose à l'école.

Autant le dire franchement j'ai subi du harcèlement à l'école dès la primaire, puis au collège ainsi qu'au lycée. J'ai beau avoir une grande gueule ou avoir fait du "cause toujours", ça fait mal. Surtout quand ses soit disant amis s'y mettent. Je n'en ai parlé à personne, on se dit les gens ne changeront jamais. On se moque de moi, pas besoin que certain est pitié de moi.
Enfin bref, je lis toujours une première fois un livre seul avant de le faire avec ma nièce. Du coup, je lui est raconté par personnage sinon elle aurait était un peu perdu. Elle n'a que quatre ans.

Chloé est très sensible souvent en pleurant un peu, elle m'a demandé pourquoi ils sont méchants. Que lui répondre? que la vie est ainsi faite , non ! 

Que les enfants ne se rendent pas compte du mal qu'ils peuvent faire?

Je l'avoue franchement j'ai demandé de l'aide à ses parents. Ils lui on expliqué que certains pouvait être méchant et que si cela lui arrive, de leur en parler. Et surtout de ne pas être méchants avec les enfants sinon ils seraient triste.

Je ne sais pas si ils s'en sont sortis sur ce sujet. Si c'est cela qu'il fallait dire ou pas.

Un livre à lire à partir d'un certain âge, mais d'une importance capitale.

Lien vers la chronique : http://labibliothequedemiangemidemon.blogspot.fr/2016/05/on-ma-dit-de-enel-tismae.html


 


Encore un trés beau livre sur un thème pas facile, comme la quasi totalité des livres jeunesse de Nats éditions.

D'abord il faut savoir que les parents servent à rien :'(.

A aucun moment dans leur ressenti les enfants ne m'ont parlé du papa ou de la maman qui faisaient des câlins et tentait de consoler leurs enfants. Même quand j'ai posé la question franchement.....

De quoi se poser des questions....

Je rejoins Ambre sur les illustrations qui sont vraiment magnifiques.

Chapeau à Enel pour les phrases en rimes.

Beaucoup de " On m'a dit" sont abordés pour toucher un plus large public de même que les différentes étapes montrant comment les enfants sont touchés. Du petit (les pleurs) au dramatique (l’hôpital).  De même que toutes les palettes d’enfants sont réunis : des garçons et des filles, des jeunes et des moins jeunes, des blancs et des noirs.

Par contre ce dernier point est bien pour les un peu plus grands, les jeunes restent perdus devant tant de personnages et les confondent.


POINTS POSITIFS :

  1. Le thème. 
  2. L'école qui parle aux enfants (parce que soyons réalistes c'est pas que à l'école).
  3. les deux genres sont représentés.


POINTS NÉGATIFS :

  1. trop de personnages.
  2. les personnages sont mélangés (on parle d'une fille puis d'un garçon et on revient sur la fille d'avant), en se basant sur les dessins puisque pas de prénoms.

C'est l'histoire de plusieurs petites filles et petits garçons, j'ai pas aimé quand tout le monde il a dit est ce que son ventre il rentrait dans le placard. J'ai bien aimé que les deux petites filles soit copines à la fin.

Mon image préféré c'est la jeune fille à table parce qu'elle ressemble à Lala.

les images sont trés jolies.


Ça parle d'une fille et ses copains qui lui disaient t'es grosse. j'aimais pas quand ils ont dit t'es grosse, ni quand elle pleurait. j'aimais bien quand il se jouait à cache-cache dans le placard.


Petits mots

Envoyer un petit mot