On retrouve ici les enfants du premier tome, ils étaient à l'école primaire et subissaient déjà le harcèlement scolaire. Ici, ils sont au collège ou au lycée, ils ont grandi, mais leurs problèmes ne se sont pas arrêtés, bien au contraire, ils persistent et prennent des proportions encore plus graves.
Les adolescents ne se font pas de cadeaux, se moquent d'un trop gros, d'une pas habillée comme il le faudrait, certains font les devoirs des autres sous menace, d'autres voient leur vie étalée sur les réseaux sociaux. Ils sont bien souvent seuls face à ces persécuteurs, ils n'en parlent à personne, encore moins à des adultes, par peur des représailles. Certains vont trouver une échappatoire dans la tentative de suicide.
Enel Tismaé, comme dans le précédent tome, traite de ce sujet avec beaucoup de justesse, elle montre toute la douleur que peut engendrer le harcèlement chez les jeunes. Les mots importants sont surlignés en gras pour donner toute leur importance au récit. Elle parle de tous les sujets contre lesquels les jeunes doivent lutter. Parfois de graves conséquences font réaliser qu'il ne faut plus se taire et raconter à ses parents ce qu'il s'est passé exactement. Parfois une main tendue peut être source d'espoir, et comme le dit l'auteure dans cette belle phrase : « Ne plus rester spectateur, mais devenir acteur », je trouve que cela résume bien ce que l'on doit faire, même nous parents, lorsque l'on connait un enfant ou un jeune maltraité.
J'aime le style de l'auteure, elle fait des phrases très poétiques, avec des mots qui riment, donnant beaucoup de légèreté à la lecture. Les illustrations sont très belles, sobres, représentatives de ce qui est dit dans le texte, de couleurs plus ou moins gaies suivant l'histoire.
Ce deuxième tome est une réussite, l'auteure nous donne à la fin des statistiques sur le harcèlement, certains chiffres font froid dans le dos. Il ne devrait plus y avoir un tel fléau de nos jours...l'auteure a très bien souligné que la parole était importante, elle donne d'ailleurs des liens vers des services d'écoute qui peuvent aider. En tout cas, c'est un ouvrage indispensable pour nos jeunes, il devrait être présent dans les lycées pour ouvrir le dialogue, en discuter entre élèves et profs.
Un illustré d'une vingtaine de pages, concis et très dense, de par son texte et les illustrations, il fait autant d'effet qu'un roman. Je ne peux que vous recommander cette lecture essentielle pour nous en tant que parents ou adultes. Plus nous serons à dénoncer et prêts à écouter, plus ce problème diminuera.
Un grand merci à Enel Tismaé et Malice Zambaux pour ce deuxième opus très réussi et à la hauteur du premier.
Lien vers la chronique : http://marienel-lit.over-blog.com/2018/06/on-m-a-dit-tome-2-de-enel-tismae-et-malice-zambaux.html
Petits mots
Envoyer un petit mot