22 avril 2015

Chronique du blog Read Us

http://eneltismae.blogspot.com/2015/04/chronique-du-blog-read-us.html


Chronique du blog Read Us                                Novembre 2013

Une fois n'est pas coutume, je tiens à remercier Nathalie Sieber et Nats Editions pour la découverte de ce roman... et je tiens aussi m'excuser encore pour mon retard, un peu plus justifié cette fois-ci, ce e-book étant plus gros que les précédents et ayant mis mes pauvres yeux à rude épreuve. J'ai énormément de choses à dire sur ce livre. Accrochez vous solidement, le suspense sera intenable : ai-je aimé OUI (tapez 1) ou NON (tapez 2) au 088200 (prix d'un SMS + 0.66€. Bien sûr, tout ceci est une grosse blague).
Pour construire mon argumentation de façon intelligente et constructive (j'aime les mots compliqués, moi!), je vais commencer par énumérer les points négatifs : première chose, les points d'exclamation. Présents toutes les deux lignes! Une fois ou deux, ça va mais pendant 450 pages, ça a fini par m'agacer un peu! Imaginez si on écrivait tout le temps comme ça! Ce n'est pas parce que la vie de Kayla est dingue qu'il faut nous bombarder de points d'exclamation!
Deuxième point négatif (minime, mais parlons en) : le titre et la couverture. Le titre ne colle pas avec l'histoire (il me fait penser à "Des jours et des vies", moi), idem pour la couverture. On ne s'attend pas du tout à quelque chose de fantastique (voire à de la bit-lit). Plutôt à une romance ou un drame.
Troisième point négatif (et j'ai remarqué que beaucoup de lecteurs pensaient comme moi) : l'héroïne, Kayla. Elle aussi m'a beacoup agacé. Que fait elle pendant toute l'histoire? Pleurnicher, gueuler, embrasser Samuel. C'est à peu près tout. Elle n'a pas vraiment les réactions d'une femme de 26 ans, plutôt d'une collégienne de 14 ans et elle a toujours un ou deux métro(s) de retard.. Je ne trouve pas qu'elle ait évolué entre son départ et son retour de l'année 2011 ( date où commence notre histoire).
Quatrième point négatif (minime) : la "Guardian School". Comprenez l'école où les gardiens tels que Samuel apprennent leur métier. J'ai personnelement éclaté de rire devant l'énorme cliché "c'est en anglais, donc c'est cool". On parle de mythologie grecque, alors pourquoi ne pas avoir traduit en grec???
Cinquième et dernier point négatif : les longueurs (peu nombreuses, c'est vrai).. Ok, je comprends que Kayla ait envie de changer son passé, donc changer ses études et son métier donc de passer d'une école de lettres à une école de stylisme en changeant un rendez vous d'orientation. Seulement, ce n'est qu'un détail, quand on voit à quel point elle a une vie pourrie. Nous lecteurs, son avenir professionnel, on s'en fout.
A présent, les points positifs : commençons par le personnage secondaire, Samuel. Contrairement à Keyla, il est très attachant. Il est évidement beau, drôle et intelligent, mais il a de gentils défauts pour ternir le tableau : il est aussi prétentieux et spontané. Bien qu'il ne soit humains et que ce soit un personnage extraordinaire, on se sent proche de lui.
Deuxième point positif : l'histoire. Changer son passé pour modifier l'avenir, on en rêve tous! L'idée d'ajouter des éléments mythologiques est brillante. Il y a des épisodes super bien pensés, comme quand Kayla retourne à l'époque de ses 10 ans.
Troisième point positif : le style de l'auteur n'est ni très poétique, ni chargé, mais l'histoire est bien racontée de manière franche et directe mais subtile lorsqu'il le faut. Alors alors, ai-je aimé oui ou non? ... Et bien c'est un grand OUI (on aurait pas cru, hein?)! J'étais mitigée au début et finalement j'ai passé un super moment en dépit de ses petits défauts, pas bien méchants. 
La note : 7/10. Un roman entraînant pour tous les fans de mythologie, en dépit d'une héroïne tête à claques.

Lien chronique : http://readusblog.canalblog.com/archives/2013/11/21/28266685.html

Petits mots

Envoyer un petit mot