30 mars 2014

Chronique par "Les lectures de Wolf's Rain"

http://eneltismae.blogspot.com/2014/04/chronique-par-les-lectures-de-wolfs-rain.html

Chronique par  "Les lectures de Wolf's Rain"     Septembre 2013


Au premier abord, avant même la sortie du livre, j'ai été séduite par le résumé. Qui n'a jamais rêvé de modifier son passé, dites-moi ? Je me suis embarquée dans la lecture, déjà satisfaite par l'idée générale du livre. Et au final, ce fut une lecture que j'ai apprécié malgré quelques défauts. Mais commençons d'abord par les points positifs.
Effectivement, l'intrigue est sympathique. Mêlant mythologie et fantastique par le retour dans le temps, le livre ne manque pas d'originalité. L'idée a beaucoup de potentiel et l'auteure s'est montrée à la hauteur en dressant les grandes lignes de l'histoire. Ponctuant son intrigue de péripéties intéressantes, Enel Tismaé ne laisse pas l'ennui planer et conduit son lecteur d'un évènement vers un autre sans qu'il ne ressente une quelconque lassitude. Ma lecture fut agréable.
L'écriture de l'auteur est assez commune.  J'ai eu la désagréable impression de lire une des fanfictions dans lesquelles je me plongeais dans mon adolescence, par moments. Les livres Young-adult actuels se rejoignent sur ce point et j'ai plus d'une fois relevé ce détail dans mes chroniques. Je n'aime pas du tout ça... Le livre se laisse lire par une écriture simple et fluide mais il n'y a rien de "beau" dans tout ça.
Certainement, je dois absolument vous parler des personnages. Beaucoup de chroniqueurs n'ont pas apprécié Kayla qui est plutôt casse-pieds, on va dire. J'avoue qu'elle m'a agacée par moments (les moments où elle pleurniche ne se compte pas) mais j'ai toléré ses caprices et je m'y suis attachée en fin de compte. Elle possède tout de même un caractère de battante (doublé d'un caractère de cochon) mais je l'ai trouvée très... réelle. J'ai beaucoup apprécié le périple à ses côtés. Samuel, quant à lui, m'a entièrement convaincue. Courageux, altruiste, patient, il fait plutôt la paire avec Kayla et est un personnage fort sympathique. Leurs petites disputes donnent un petit plus à l'histoire et m'ont bien fait rire.
A un certain moment du cours de l'histoire, je me suis arrêtée avec une mauvaise impression : non mais c'est quoi ce délire ? Tous mes espoirs se sont écroulés d'un coup et mon intérêt pour l'histoire s'en est trouvé fort dégradé. Mais Enel Tismaé n'avait pas fini de nous étonner. Elle conclut son livre avec une chute de génie et je ne peux que lui tirer mon chapeau. Quelle manière ingénieuse de poser le mot de fin !
Ce fut une lecture sympathique. Rien que pour cette belle intrigue, je recommande fortement sa lecture. :)

Note : 7.5/10


Lien vers son blog :  http://rain-of-books.blogspot.de/2013/09/le-temps-dune-vie.html

Petits mots

Envoyer un petit mot