Je remercie tout d'abord Nats éditions pour m'avoir permis de découvrir en avant-première le second tome de "On m'a dit".
Nous retrouvons les enfants que nous avions découvert dans le premier tome. Ils ont bien grandi et ils sont maintenant au collège ou au lycée. Ils subissent le harcèlement scolaire depuis la primaire et leurs problèmes ont persisté et pris des proportions alarmantes.
Dans ce second tome, Enel Tismaé traite du sujet du harcèlement scolaire au collège et lycée. Stigmatisations, homophobie, rejets, violences et tentatives de suicide sont évoqués sans tabou, mais avec délicatesse et de façon très poétique.
Comme dans le premier tome, l'autrice traite de ce sujet avec beaucoup de justesse et présente au fil des pages diverses situation de harcèlement scolaire et les répercussions que çà sur l'élève harcelé.
J'aime beaucoup le style d'Enel Tismaé. Elle aborde ce sujet assez difficile avec des phrases très poétiques avec des rimes. Les mots important sont en gras pour apporter encore plus d'importance au récit.
Les illustrations sont assez sobres, avec des couleurs plus ou moins gaies selon la situation. Elles accompagnent parfaitement le texte et sont très représentatives de notre lecture tout en restant vraiment très belles à regarder.
A la fin, nous retrouvons quelques pages avec les statistiques sur le harcèlement scolaire, l'explication de ce qu'est l'homophobie et des liens vers des services d'écoute qui peuvent aider les jeunes dans des situations de harcèlement scolaires.
En bref, un second tome vraiment très réussit et essentiel pour expliquer aux enfants ce qu'est le harcèlement scolaire et les répercussions que cela peut engendrer sur les élèves harcelés. Je conseille vraiment ces deux tomes à tous les parents qui souhaiteraient aborder le sujet du harcèlement scolaire avec délicatesse.
Lien vers la chronique : http://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2018/06/on-ma-dit-volume-2-enel-tismae-et.html