11 juin 2018

Chronique On m'a dit 2 - Les livres de Nancy


Je remercie tout d'abord Nats éditions pour m'avoir permis de découvrir en avant-première le second tome de "On m'a dit". 
Nous retrouvons les enfants que nous avions découvert dans le premier tome. Ils ont bien grandi et ils sont maintenant au collège ou au lycée. Ils subissent le harcèlement scolaire depuis la primaire et leurs problèmes ont persisté et pris des proportions alarmantes.  
Dans ce second tome, Enel Tismaé traite du sujet du harcèlement scolaire au collège et lycée. Stigmatisations, homophobie, rejets, violences et tentatives de suicide sont évoqués sans tabou, mais avec délicatesse et de façon très poétique.  
Comme dans le premier tome, l'autrice traite de ce sujet avec beaucoup de justesse et présente au fil des pages diverses situation de harcèlement scolaire et les répercussions que çà sur l'élève harcelé.  
J'aime beaucoup le style d'Enel Tismaé. Elle aborde ce sujet assez difficile avec des phrases très poétiques avec des rimes. Les mots important sont en gras pour apporter encore plus d'importance au récit. 
Les illustrations sont assez sobres, avec des couleurs plus ou moins gaies selon la situation. Elles accompagnent parfaitement le texte et sont très représentatives de notre lecture tout en restant vraiment très belles à regarder.  
A la fin, nous retrouvons quelques pages avec les statistiques sur le harcèlement scolaire, l'explication de ce qu'est l'homophobie et des liens vers des services d'écoute qui peuvent aider les jeunes dans des situations de harcèlement scolaires. 
En bref, un second tome vraiment très réussit et essentiel pour expliquer aux enfants ce qu'est le harcèlement scolaire et les répercussions que cela peut engendrer sur les élèves harcelés. Je conseille vraiment ces deux tomes à tous les parents qui souhaiteraient aborder le sujet du harcèlement scolaire avec délicatesse.

Lien vers la chronique : http://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2018/06/on-ma-dit-volume-2-enel-tismae-et.html

8 juin 2018

Chronique On m'a dit 2 - Livre recherche lecteur



Une nouvelle fois, le duo Enel Tismaé / Malice Zambaux a su créer un excellent album dénonçant le harcèlement scolaire. Que dis-je ! Plus qu'un excellent livre, il mérite le titre de livre incontournable lorsqu'il s'agit de sensibiliser les jeunes (et les grands) à ce phénomène. 
Dans le tome 1 (ici), nous partions à la rencontre d'enfants, tous harcelés pour une "raison" différente (il n'y a d'ailleurs aucune raison acceptable qui puisse justifier un harcèlement, notons-le bien). Il était déjà excellent, et ce second tome l'est tout autant, les seules différences étant l'âge des protagonistes, ce pourquoi les autres les harcèlent et les conséquences de ces agissements. 
Une nouvelle fois, on s'attache énormément aux personnages. Je me suis même sentie encore plus proche d'eux car ce qui m'est arrivé et qui s'apparente à ce qu'ils vivent s'est passé exactement à la même période de l'adolescence qu'eux. Ils m'ont donc bien plus touchée et leur détresse m'a sauté à la figure. 

"Et quand on se plaint, on nous dit que c'est de notre faute"  

Ce album a donc, grâce à ces personnages, une sorte de pouvoir qui capte l'attention et qui permet de sensibiliser de manière très efficace un public essentiellement adolescent. Mais pas que ! En effet, je trouve qu'il s'adresse également aux adultes. Il serait d'ailleurs extrêmement bénéfique de le mettre entre les mains de ceux qui ne comprennent pas l'ampleur du problème, qui n'en imaginent pas les conséquences ou qui préfèrent se voiler la face. Car oui, au cours de ma courte vie, j'ai pu rencontrer ce genre de personnes qui minimisent le problème et préfèrent vous dire que c'est de votre faute car, selon eux, vous n'avez pas fait assez d'efforts pour vous intégrer. Je n'ai donc pas été choquée par ce que le livre dénonçait : au contraire, j'en ai été ravie qu'il aborde ce problème, puisque l'on ne l'aborde que rarement. 
"Mais lutter seule, c'est compliqué" 

On est également séduit par les illustrations de Malice Zambaux : encore une fois, j'ai adoré ces dessins qui expriment parfaitement ce que la plume d'Enel Tismaé décrit. D'ailleurs, elle donne un sacré rythme au récit de cette souffrance grâce aux nombreuses rimes, ce qui rend les phrases encore plus percutantes je trouve. Et c'est vraiment agréable à lire, surtout lorsqu'on le fait à haute voix. Je vous laisse d'ailleurs juger par vous-même :

"Toute sa vie, elle avait joué de son allure, et n'avait jamais pris le temps de se construire une armure." 

Ainsi, vous l'aurez compris, je vous recommande absolument ce livre !


Lien vers la chronique : http://livre-recherche-lecteur.blogspot.com/2018/05/on-ma-dit-tome-2-vous-devez-absolument.html

6 juin 2018

Chronique On m'a dit 2 - Le monde enchanté de mes lectures



Le harcèlement, un fait de société que j’aimerais tellement voir enfin disparaître, mais à mon avis il restera toujours d’actualité. Tant que les victimes ne feront pas le pas d’en parler, cela restera toujours un comportement réel. C’est vrai que ce n’est pas simple d’en parler, toujours avoir peur des représailles, toujours avoir peur de ce que les autres diront, avoir peur des conséquences alors que l’on ne fait que subir. 
Si la victime ne franchi pas le cap de trouver une autre personne pour parler de ce qu’elle vit, ce serait bien aussi que les personnes qui ont pu observer ce genre de comportement pourraient elles le franchir ce cap, et pourtant, là aussi il y a de l’hésitation. Là aussi il y a cette peur des représailles. 
Avec ce livre, plusieurs types de harcèlement sont repris, que ce soit à cause du poids, de l’orientation sexuelle, de la différence. Si au départ cela peut être une simple moquerie, cela peut très rapidement prendre de l’ampleur, alors au lieu de rester à observer, ce serait bien que les autres se décident à se bouger et à en parler. Une ampleur qui peut aller jusqu’au point de non retour, combien d’adolescents se sont déjà suicidés suite à un harcèlement ? Combien devront encore en arriver à ce stade ultime pour que les choses changent ? 
Ce genre de livre devrait se trouver partout, écoles et bibliothèques, chez les personnes s’occupant d’enfants, chez tout le monde tout simplement. Ce livre cible les jeunes enfants, alors peut-être que celui-ci leur fera prendre conscience que s’ils sont victimes ou spectateurs, il ne faut pas se taire, ne pas fermer les yeux, les conséquences peuvent être désastreuses et destructrices. 


Lien vers la chronique : http://www.lmedml.fr/2018/06/04/on-ma-dit-2-enel-tismae-malice-zambaux/

4 juin 2018

Chronique On m'a dit 2 - Marie Nel Lit


On retrouve ici les enfants du premier tome, ils étaient à l'école primaire et subissaient déjà le harcèlement scolaire. Ici, ils sont au collège ou au lycée, ils ont grandi, mais leurs problèmes ne se sont pas arrêtés, bien au contraire, ils persistent et prennent des proportions encore plus graves. 
Les adolescents ne se font pas de cadeaux, se moquent d'un trop gros, d'une pas habillée comme il le faudrait, certains font les devoirs des autres sous menace, d'autres voient leur vie étalée sur les réseaux sociaux. Ils sont bien souvent seuls face à ces persécuteurs, ils n'en parlent à personne, encore moins à des adultes, par peur des représailles. Certains vont trouver une échappatoire dans la tentative de suicide. 
Enel Tismaé, comme dans le précédent tome, traite de ce sujet avec beaucoup de justesse, elle montre toute la douleur que peut engendrer le harcèlement chez les jeunes. Les mots importants sont surlignés en gras pour donner toute leur importance au récit. Elle parle de tous les sujets contre lesquels les jeunes doivent lutter. Parfois de graves conséquences font réaliser qu'il ne faut plus se taire et raconter à ses parents ce qu'il s'est passé exactement. Parfois une main tendue peut être source d'espoir, et comme le dit l'auteure dans cette belle phrase : « Ne plus rester spectateur, mais devenir acteur », je trouve que cela résume bien ce que l'on doit faire, même nous parents, lorsque l'on connait un enfant ou un jeune maltraité. 
J'aime le style de l'auteure, elle fait des phrases très poétiques, avec des mots qui riment, donnant beaucoup de légèreté à la lecture. Les illustrations sont très belles, sobres, représentatives de ce qui est dit dans le texte, de couleurs plus ou moins gaies suivant l'histoire. 
Ce deuxième tome est une réussite, l'auteure nous donne à la fin des statistiques sur le harcèlement, certains chiffres font froid dans le dos. Il ne devrait plus y avoir un tel fléau de nos jours...l'auteure a très bien souligné que la parole était importante, elle donne d'ailleurs des liens vers des services d'écoute qui peuvent aider. En tout cas, c'est un ouvrage indispensable pour nos jeunes, il devrait être présent dans les lycées pour ouvrir le dialogue, en discuter entre élèves et profs. 
Un illustré d'une vingtaine de pages, concis et très dense, de par son texte et les illustrations, il fait autant d'effet qu'un roman. Je ne peux que vous recommander cette lecture essentielle pour nous en tant que parents ou adultes. Plus nous serons à dénoncer et prêts à écouter, plus ce problème diminuera. 
Un grand merci à Enel Tismaé et Malice Zambaux pour ce deuxième opus très réussi et à la hauteur du premier.


Lien vers la chronique : http://marienel-lit.over-blog.com/2018/06/on-m-a-dit-tome-2-de-enel-tismae-et-malice-zambaux.html