8 juin 2018

Chronique On m'a dit 2 - Livre recherche lecteur



Une nouvelle fois, le duo Enel Tismaé / Malice Zambaux a su créer un excellent album dénonçant le harcèlement scolaire. Que dis-je ! Plus qu'un excellent livre, il mérite le titre de livre incontournable lorsqu'il s'agit de sensibiliser les jeunes (et les grands) à ce phénomène. 
Dans le tome 1 (ici), nous partions à la rencontre d'enfants, tous harcelés pour une "raison" différente (il n'y a d'ailleurs aucune raison acceptable qui puisse justifier un harcèlement, notons-le bien). Il était déjà excellent, et ce second tome l'est tout autant, les seules différences étant l'âge des protagonistes, ce pourquoi les autres les harcèlent et les conséquences de ces agissements. 
Une nouvelle fois, on s'attache énormément aux personnages. Je me suis même sentie encore plus proche d'eux car ce qui m'est arrivé et qui s'apparente à ce qu'ils vivent s'est passé exactement à la même période de l'adolescence qu'eux. Ils m'ont donc bien plus touchée et leur détresse m'a sauté à la figure. 

"Et quand on se plaint, on nous dit que c'est de notre faute"  

Ce album a donc, grâce à ces personnages, une sorte de pouvoir qui capte l'attention et qui permet de sensibiliser de manière très efficace un public essentiellement adolescent. Mais pas que ! En effet, je trouve qu'il s'adresse également aux adultes. Il serait d'ailleurs extrêmement bénéfique de le mettre entre les mains de ceux qui ne comprennent pas l'ampleur du problème, qui n'en imaginent pas les conséquences ou qui préfèrent se voiler la face. Car oui, au cours de ma courte vie, j'ai pu rencontrer ce genre de personnes qui minimisent le problème et préfèrent vous dire que c'est de votre faute car, selon eux, vous n'avez pas fait assez d'efforts pour vous intégrer. Je n'ai donc pas été choquée par ce que le livre dénonçait : au contraire, j'en ai été ravie qu'il aborde ce problème, puisque l'on ne l'aborde que rarement. 
"Mais lutter seule, c'est compliqué" 

On est également séduit par les illustrations de Malice Zambaux : encore une fois, j'ai adoré ces dessins qui expriment parfaitement ce que la plume d'Enel Tismaé décrit. D'ailleurs, elle donne un sacré rythme au récit de cette souffrance grâce aux nombreuses rimes, ce qui rend les phrases encore plus percutantes je trouve. Et c'est vraiment agréable à lire, surtout lorsqu'on le fait à haute voix. Je vous laisse d'ailleurs juger par vous-même :

"Toute sa vie, elle avait joué de son allure, et n'avait jamais pris le temps de se construire une armure." 

Ainsi, vous l'aurez compris, je vous recommande absolument ce livre !


Lien vers la chronique : http://livre-recherche-lecteur.blogspot.com/2018/05/on-ma-dit-tome-2-vous-devez-absolument.html

Petits mots

Envoyer un petit mot