21 décembre 2016

Chronique Rédemption 1 - Mes rêves éveillés

http://eneltismae.blogspot.com/2016/12/chronique-redemption-mes-reves-eveilles.html

Merci aux Éditions Sharon Kena et à Enel Tismaé.

Quel plaisir que de retrouver Enel Tismaé dans un nouveau genre de littérature ! Après le fantastique, la romance contemporaine et les jeunesses, voici arrivé un bit-lit bien sympathique, avec une atmosphère très bien dosée ! Il faut dire que depuis quelque temps je ne suis plus très fan de cette littérature de morsures, et c’est toujours délicat de lire ce genre de textes quand on est plutôt dans un esprit thriller ou science-fiction. Pourtant, l’auteur a su me captiver dès les premières pages.

Ceci est sûrement dû à l’écriture bien particulière de l’auteur, qui m’a mise à l’aise tout de suite : j’ai été enveloppée dans un style connu et que j’apprécie beaucoup, très simple et agréable à lire, et je n’avais donc qu’à me laisser porter par l’histoire et à découvrir ces nouveaux personnages. Irina, Théobald, Alex, Gabriel, Max, Angela… Ce sont des noms qui m’ont marquée, des personnages qui ont une personnalité, une présence pendant ce texte, et on a l’impression de les connaître, comme s’ils étaient des amis proches.

Cet effet est accentué par le fait que l’auteur a pris la peine de poser son intrigue, son contexte, ses éléments. Elle n’emprunte pas de raccourcis, et nous narre chaque fait comme s’il était important, qu’il s’agisse d’une péripétie effroyable ou d’une anecdote rigolote entre les protagonistes. Irina est un personnage fort, qui a été fortement blessée par les actions de Théobald. Elle le hait au plus profond d’elle-même et se donne tous les moyens pour se venger de lui. Mais les émotions évoluent. Radicalement, mais vraiment subtilement, ce qui donne du poids au texte, et du crédit à l’intrigue.

J’ai vu venir cette évolution à des kilomètres, il ne pouvait en être autrement. C’est donc la façon dont ont évolué les choses, ainsi que toutes les petites intrigues annexes qui m’ont captivée. Enel Tismaé a de la suite dans les idées et nous propose un roman vraiment très abouti, parfaitement calibré et véritablement prenant. Maintenant, je n’ai qu’une hâte : découvrir la suite et fin de cette histoire !

Lien vers la chronique : http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr/2016/12/redemption-1.html

Petits mots

Envoyer un petit mot