Chronique par "La gardienne des livres" Mars 2015
Et bien, il m'aura fallut du temps pour le sortir de ma Pile à Lire, mais ça y est ! J'ai fini par lire ton roman, Enel ! Premier point que je souligne, même s'il n'a en soi pas grand intérêt : ma soeur et une amie, l'ayant lu avant moi m'ont dit que Kayla était "énervante", "exaspérante" (bref, cette idée là). Mais ce qui est amusant, c'est que moi, je ne l'ai absolue pas vue comme ça . Comme quoi, d'un lecteur à l'autre, un livre ou un personnage peut être perçu de bien des façons.
Et si je revenais au livre ?
Honnêtement - et je ne dis pas ça parce qu'on se connait (un peu quand même, hein ) ou parce qu'on lit toutes les deux une certaine auteur américaine (qui elle aussi, s'amuse avec le panthéon grec) : ton livre m'a beaucoup plu ! Et j'en tiens pour preuve qu'à l'heure où j'écris la base papier de cette chronique, mon réveil indique 2h30 du matin, je viens de terminer ma lecture, et je m'étonnes d'ailleurs de pouvoir encore formuler des phrases qui ont un sens (je retranscris tel quel). Et si un livre me prive de quelques heures de sommeil, c'est que le récit est suffisamment bien mené pour moi pour me maintenir éveillée (et ce, malgré mon chat qui me fixe régulièrement d'un air de dire : "Tu vas bientôt l'éteindre cette lumière ?!").
Bref, le livre donc...
Je reviens sur le scénario, qui est vraiment original, et qui sort assez du lot par rapport à ce qui envahi dernièrement les librairies (et les dieux savent à quel point il est difficile de trouver un scénario original !). Je n'ai pas trouvé tes deux héros englués dans des stéréotypes qui m'auraient fait lever les yeux au ciel. Au contraire, Kayla casse un peu le modèle en étant une jeune mère célibataire, un peu paumée, incomprise de sa famille, mais qui essaie de s'en sortir seule. Elle a du caractère - ce qui la sauve compte tenu de sa situation et de son passé -, elle est butée et c'est assez "facile de la mettre en boule". Mais qui ne le serait pas à sa place ? Qui n'en voudrait pas au monde entier ? Pour moi son comportement est une des conséquences de son passé, de sa vie, ça me paraît compréhensible. Ça reste une question de point de vue mais sa personnalité m'a plu parce qu'elle est juste une âme meurtrie, qui a besoin d'être guérie, et du coup, son évolution au cours du récit a beaucoup de sens et donne de l'intérêt au livre. Sans cela, elle deviendrait un personnage "fade".
[Oui oui, même avec des heures de sommeil en moins, parfois, je suis inspirée. C'est bon signe en général...]
C'est au contact de Samuel qu'elle va peu à peu trouver la paix, et refermer ses plaies...
D'ailleurs, parlons-en de ce héros. Bonne idée de lui mettre un homme comme Samuel dans les pattes (petit bémol sur le prénom. J'adore Supernatural, mais j'aurais préféré quelque chose de plus "grec" pour le fils de biiiiiiiiiip). Il est parfait ! Enfin, personne n'est pas parfait mais le duo lui, est bien trouvé, car ils vont se "guérir" l'un l'autre. Leur rapprochement (quoique peut-être un peu rapide) coule de source.
Autre petit point négatif (pour moi) : j'ai trouvé que le mystère sur les origines de Samuel était un peu trop vite résolu, dommage.
Je ne l'ai pas trouvé trop mystérieux, mais je l'ai trouvé vraiment sympa et drôle à sa façon. Attachant aussi. Lui aussi a son caractère mais il en faut pour pouvoir suivre Kayla. Il la soutient quand elle est sur le point de s'effondrer et elle aussi, avec ses capacités humaines va prendre soin de lui par moments.
Mais pour moi, ça devait pas de toute façon, être le grand mystère du roman (ça, c'est le côté "romance", mais il faut aussi une bonne intrigue, pour tenir en haleine). Parce que le véritable fil directeur repose surtout sur LA grande question : "Et si vous aviez le pouvoir de modifié votre passé pour changer votre présent, seriez-vous tentés ?
Et si, croyant bien faire, vous ne faisiez qu'empirer les choses ?
Les risques de l'effet papillon...
Félicitations, le voyage dans le temps, ce n'est pas un sujet facile à mettre en page et à maîtriser sans faire d'erreur de calcul ou des incohérences dans le récit. Et pourtant, le texte est resté clair (même pour une lecture nocturne). Que Kayla, malgré les avertissements de Chronos, tente de sauver la vie de sa meilleure amie (faisant fi de l'expression "une vie pour une vie"), ne m'a pas étonné, je crois que j'aurais essayé aussi à sa place, quitte à devoir ensuite aller payer mon tribut à Hadès pour l'impertinence d'avoir essayé de duper un dieu. Le fait qu'elle soit prête à sacrifier sa propre vie en fait tout de même une véritable héroïne, pas quelqu'un de butée, puisqu'elle a pleinement conscience de ce qu'elle fait (même si Hadès va l'avoir à son propre jeu, ça n'est jamais aussi facile).
Il lui arrive ensuite tout un tas d'aventures, que je ne détaillerais pas pour ne pas gâcher la lecture à d'autres. Kayla se promène d'une époque à l'autre, de son enfance à son adolescence (pas si éloignée), elle voit progressivement les changements qui s'opèrent, et ce qui reste inchangé.
Et puis... les derniers chapitres. Et là... NON MAIS CA VA PAS ?! J'ai vraiment eut peur ! J'ai même faillit sauter des pages par dépit en me disant que cette fin était vraiment m***. Parce qu'après tout, tout concordait ! C'était peut-être ça, l'explication mais... mais...Et puis c'est pas juste ! (même si le côté Alice aux Pays des Merveilles, j'aime aussi). Un rêve ?... Non mais...
Je me suis humblement faite avoir et j'ai ressenti une certaine déception/frustration
Et là, j'ai lu l'épilogue, et j'ai pu m'endormir soulagée... Merci
Je suis prête pour le Tome 2 ! Le résumé donne envie...
Lien vers la chronique : http://gardiennedeslivres.eklablog.com/les-temps-d-une-vie-d-enel-tismae-a115035748
Petits mots
Envoyer un petit mot