Le résumé de Seconde chance est ce qui m’a immédiatement attiré dans cet ouvrage : le pardon, la reconstruction, la rédemption... L’intrigue en elle-même n’a rien d’original, mais j’avais très envie de découvrir comment l’auteure allait faire évoluer notre protagoniste, dépasser son égocentrisme et ses enfantillages pour devenir quelqu’un de bon et de mature.
À vingt-six ans, Cameron Woodrof a toujours vécu sa vie dans le luxe avec un goût prononcé pour les plaisirs faciles. Il profite avec excès des fêtes et de l’alcool sans se préoccuper de ceux qui l’entourent, considérant que sa position sociale et l’argent de sa famille ne lui imposent aucune restriction, aucune justification. Mais, un soir où il a abusé une fois de plus de la boisson, il prend le volant pour rentrer chez lui et l’inévitable se produit : il provoque un accident percutant une voiture où se trouvait une famille. Grâce à ses parents qui interviennent dans son jugement, Cameron échappe à la prison. Mais, ils ne vont pas pour autant laisser leur fils s’en sortir facilement. Ils décident d’envoyer Cameroun à Atlanta, chez sa tante, sous un faux-nom, où il travaillera dans un journal et effectuera des heures d’intérêt général dans un centre de convalescence pour les accidentés de la route. La tante Ellen ne va pas simplement lui imposer de travailler pour elle ; elle va également lui rappeler les valeurs de la vie, la sollicitude, la générosité, … Avec Catherine Armand avec qui il va travailler, il va également découvrir l’amour.
La plume de l’auteure est plutôt fluide et offre un récit riche en rebondissements, en émotions. Malgré ce qu’il a fait, Cameron est un personnage auquel on s’attache assez rapidement. On se rend rapidement compte qu’il n’a pas un mauvais fond et qu’il s’en veut énormément pour ce qu’il a fait. S’éloigner de ce qu’il a toujours connu lui permet de voir les choses différemment, de mûrir, de grandir. Et, même de tomber amoureux. Catherine, de son côté, est une jeune femme sûre d’elle qui ne mâche pas ses mots pour remettre les gens à leur place. Elle est dotée d’un fort caractère qui lui a permis de devenir une journaliste réputée. Mais, c’est aussi quelqu’un de cynique, qui a des idées toutes conçues sur l’amour et les hommes. Aussi face à Cameron, elle va rester sur ses gardes et être à maintes reprises virulente avec lui. Je n’ai pas toujours apprécié sa manière d’agir alors que lui tente de racheter ses fautes. Mais, une protagoniste qui n’a rien de doux et de gentil apporte quelque chose de différent à l’histoire. J’aurais cependant apprécié qu’elle ne se braque pas pour des choses futiles, qu’elle soit moins aigrie.
Enel Tismaé nous offre une lecture très sympathique à parcourir. L’histoire évolue lentement et de manière fluide. La romance reste assez en retrait par rapport à la reconstruction et aux changements survenant chez Cameron. En bref, j’ai passé un bon moment de lecture.★★★☆☆
Lien vers la chronique : http://www.sariahlit.com/2018/02/seconde-chance.html
Petits mots
Envoyer un petit mot