Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, je vois passer beaucoup de bilans sur l’année écoulée. Personnellement, je n’en ai jamais fait, mais là, j’ai eu envie de regarder en arrière pour voir le travail accompli cette année… et je me rends compte que j’ai bien bossé !
Je me suis donc dit que ça serait sympa de partager ça avec vous.
L'année 2016 aura été beaucoup de corrections puisque, dès le 1er janvier, j’ai attaqué les corrections de « Rédemption » (les 2 tomes à la suite) qui m’ont tenue occupée presque huit mois. En parallèle, il y a aussi eu les corrections pour « Quand les opposés s’attirent », puisque je participais à un concours (concours perdu en phase finale, sniff) avec ce texte et que la deadline approchait vite… et il y a aussi eu ensuite les corrections pour « Fais un vœu ».
Ce qui veut donc dire qu’en 2016, j’ai corrigé trois romans + une novella, c’est plutôt pas mal du tout, je trouve !
Le côté moins cool, c’est qu’avec toutes ces corrections… bah j’ai beaucoup moins écrit !
J’ai plus réécrit des passages qui n’allaient pas dans mes corrections que vraiment écrit cette année.
À mon actif, seulement une histoire de bouclée, c’est celle de « Fais un vœu ». Je travaille toujours sur ma romance sombre avec une femme battue, qui avance doucement. Le sujet est un peu complexe et obscur, et j’avoue ne pas avoir tout le temps forcément envie de me plonger dans cette noirceur… mais mon objectif premier pour l’année à venir sera clairement de boucler ce texte.
À mon actif, seulement une histoire de bouclée, c’est celle de « Fais un vœu ». Je travaille toujours sur ma romance sombre avec une femme battue, qui avance doucement. Le sujet est un peu complexe et obscur, et j’avoue ne pas avoir tout le temps forcément envie de me plonger dans cette noirceur… mais mon objectif premier pour l’année à venir sera clairement de boucler ce texte.
Côté sortie, il y a eu de belles choses cette année, jugez plutôt avec cette récap' année par année, pour comparer (cliquez sur les photos pour arriver sur la fiche du livre) :
2013
2015
2016
Et 2017 sera elle aussi belle en sortie, ce que je peux déjà annoncer :
- Rédemption partie 2 (mars 2017 chez Sharon Kena)
- On m’a dit volume 2 (2ème semestre 2017 chez Nats Editions)
Il se peut également que le collector illustré du tome 2 des Temps d’une vie sorte dans l’année à venir. Tout dépendra du temps qu’on mettra avec Antera pour finaliser ce projet, mais j’ai bon espoir pour 2017.
Pour "Les Temps d’une vie, tome 3" (puisque j’imagine que certains attendent la date lol) il vous faudra en revanche patienter encore un peu… il est prévu pour 2018. Peut-être avant, mais on se fixe une sortie pour 2018 avec Natalie pour éviter les déceptions.
Reste ensuite l’inconnu : Quand les opposés s’attirent. Cette romance est actuellement en soumission dans plusieurs maisons d’édition, et certaines ont des délais de réponse pouvant aller jusqu’à un an… Il faut donc s’armer de patience… Il sortira peut-être en 2017, mais je pense plus que ça sera 2018 également.
Il ne me reste plus qu’à parler des projets.
Il ne me reste plus qu’à parler des projets.
Comme dit plus haut, j’en ai un en cours d’écriture, que j’appelle pour l’instant « Éva ». Éva, c’est une femme battue qui fuit le domicile conjugal pour sauver sa vie. Éva, c’est une femme comme tout le monde qui tente de se reconstruire après avoir vécu l’enfer. Éva, c’est clairement le projet qui me prend le plus aux tripes et qui me fait le plus peur. C’est difficile à expliquer pourquoi, mais je vois ce texte comme « d’un autre niveau ». Je ne dis pas qu’il est meilleur que les autres, ça, ça sera à vous, lecteurs, de le juger quand il sortira, mais je le trouve plus sombre, plus mâture quelque part.
Dans mes projets, j’ai également une histoire basée sur ma nouvelle autoéditée, Le choix de l’ange. J’aimerais en faire un roman et pouvoir explorer un peu plus cet univers des Amazones que j’aime autant que les dieux grecs.
J’ai également une idée de projet pour un roman issu d’une autre nouvelle que vous découvrirez bientôt. Je ne sais pas encore si je me lancerais ou non, ça serait retrouver un univers familier… qui l’est justement un peu trop. J’y réfléchis encore.
Une dystopie se dessine aussi lentement dans mon esprit. C’est un projet que j’aimerais mener également en 2017, mais on verra combien de temps me prend « Éva ». Et puis, une dystopie, c’est plus complexe à mettre en place, donc il faut que j’y pense correctement une fois « Éva » bouclé.
Mes objectifs pour 2017 sont donc les suivants :
- reprendre le Tome 3 des Temps d’une vie avant le passage en corrections
- boucler l’histoire d’Éva (top priorité !)
- trouver une maison d’édition pour Quand les opposés s’attirent
- poser les bases de ma dystopie
Douze mois pour y arriver, je pense que c’est largement réalisable. On verra fin 2017 si j’ai tenu mes objectifs.
Voilà pour mon bilan 2016, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une merveilleuse année 2017.
Petits mots
Envoyer un petit mot