23 avril 2015

Chronique par "Partage Lecture"

http://eneltismae.blogspot.com/2015/04/chronique-par-partage-lecture.html

Chronique par "Partage Lecture"           Octobre 2013


Avis de Marie Do : Tout d’abord un petit mot sur le roman « objet » : il est lourd ! J’ai été étonnée par son poids bien qu’il n’ait que 460 pages. Mais les feuilles sont glacées, très agréable … Par contre les espaces, plus ou moins longs entre les mots, et les retours à la ligne sont assez aléatoires tout le long de ce roman … 
Le thème, tant de fois exploité du retour en arrière pour changer sa vie  est ici possible grâce à Chronos, le dieu grec du temps. Après un démarrage assez difficile, (qu’est-ce qu’elle est pleurnicharde et colérique notre héroïne !), j’ai été surprise par la tournure des événements. Je ne m’attendais pas à tous ces aller-retour. Elle en a de la chance Kayla ! Mais bien sur tout changement à ces conséquences, le moindre détail peut changer bien des vies, dur de faire un choix …. Qui faut-il sauver ? 
Alors, oui, j’ai dévoré ce roman ! L’écriture est fluide, sans temps mort, des scènes de combat pas trop longues, juste ce qu’il faut, tout cela assaisonné d’un peu d’érotisme (léger) et de suspense.
Le temps passe vite avec tous ces sublimes personnages (si jamais quelqu’un à l’idée de faire un film de ce roman le casting risque d’être intéressant …), un agréable moment de lecture qui m’a fait penser à « la fille de papier » de Guillaume Musso ou à « Si tu me voyais maintenant » de Cecelia Haern.
La fin me laisse, toutefois, dubitative … 
En tous les cas merci aux éditions Nats et Partage Lecture de m’avoir fait découvrir cette auteure et ce roman ! 
Ma note : 7/10


 Avis de Takac : Je reste mitigée sur ce roman après ma lecture. J’ai découvert et appris à aimer la fantasy depuis trois ans et je regrette qu’elle soit parfois trop masculine.

Pour une fois, nous avons un roman fantasy avec des codes plus féminins : peu de scènes de combat et courtes et un partage des sentiments, un côté maternel avec sa fille. Pour une fois, notre héroïne a une famille, a des difficultés relationnelles avec elle et l’on peut s’identifier facilement.

J’ai été déçue par contre des 100 dernières pages. Je n’en vois pas l’intérêt, cela n’apporte pas grand-chose à l’histoire et s’éloigne complètement des codes de la fantasy. J’ai l’impression que cela devient autobiographique, je n’ai pas forcément envie de  le savoir. De plus, cela bloque l’histoire alors que j’aurais pu apercevoir un tome 2.

L’épilogue me laisse également dubitative, d’autant plus que l’on ait l’impression d’avoir trois fins incohérentes entre elles :

Nous avons la première fin de l'histoire : Tout est bien qui finit bien et les voyages dans le temps n'étaient que l'imagination d'une comateuse. Puis un paragraphe nous laissant penser qu'au final, il s'agit d'une manipulation de Chronos pour que Samuel et Kayla puissent s'aimer. L'épilogue est incompréhensible puisque sa fille est censée être la fille de son ex. On aurait parler de son fils avec les yeux rouges, j'aurais compris mais là ?

/!\  FIN DU SPOILER ALERT /!\


J’ai été perturbée par le placement du narrateur. Nous sommes la plupart du temps du point de vue de l’héroïne puis sans prévenir on passe du côté du gardien sur trois ou quatre lignes et vis-versa.
Les problèmes de mise en forme sont dommageables, j’espère qu’il s’agit d’une forme d’essai et que les livres en vente n’auront pas les mêmes défauts (espaces aléatoires, retour à la ligne incohérents).

Le livre en lui-même est beau, agréable et j’aime la page de couverture.

L’idée générale est très bonne, le message est très agréable et motivant et me touche beaucoup. Mais la forme aurait mérité encore un peu de travail pour une efficacité accrue.

Merci à Partage Lecture et aux éditions Nats pour cette jolie découverte.

Lien de la chronique :  http://www.partagelecture.com/t15791-tismae-enel-les-temps-d-une-vie?highlight=enel+tisma%E9

22 avril 2015

Chronique du blog Read Us

http://eneltismae.blogspot.com/2015/04/chronique-du-blog-read-us.html


Chronique du blog Read Us                                Novembre 2013

Une fois n'est pas coutume, je tiens à remercier Nathalie Sieber et Nats Editions pour la découverte de ce roman... et je tiens aussi m'excuser encore pour mon retard, un peu plus justifié cette fois-ci, ce e-book étant plus gros que les précédents et ayant mis mes pauvres yeux à rude épreuve. J'ai énormément de choses à dire sur ce livre. Accrochez vous solidement, le suspense sera intenable : ai-je aimé OUI (tapez 1) ou NON (tapez 2) au 088200 (prix d'un SMS + 0.66€. Bien sûr, tout ceci est une grosse blague).
Pour construire mon argumentation de façon intelligente et constructive (j'aime les mots compliqués, moi!), je vais commencer par énumérer les points négatifs : première chose, les points d'exclamation. Présents toutes les deux lignes! Une fois ou deux, ça va mais pendant 450 pages, ça a fini par m'agacer un peu! Imaginez si on écrivait tout le temps comme ça! Ce n'est pas parce que la vie de Kayla est dingue qu'il faut nous bombarder de points d'exclamation!
Deuxième point négatif (minime, mais parlons en) : le titre et la couverture. Le titre ne colle pas avec l'histoire (il me fait penser à "Des jours et des vies", moi), idem pour la couverture. On ne s'attend pas du tout à quelque chose de fantastique (voire à de la bit-lit). Plutôt à une romance ou un drame.
Troisième point négatif (et j'ai remarqué que beaucoup de lecteurs pensaient comme moi) : l'héroïne, Kayla. Elle aussi m'a beacoup agacé. Que fait elle pendant toute l'histoire? Pleurnicher, gueuler, embrasser Samuel. C'est à peu près tout. Elle n'a pas vraiment les réactions d'une femme de 26 ans, plutôt d'une collégienne de 14 ans et elle a toujours un ou deux métro(s) de retard.. Je ne trouve pas qu'elle ait évolué entre son départ et son retour de l'année 2011 ( date où commence notre histoire).
Quatrième point négatif (minime) : la "Guardian School". Comprenez l'école où les gardiens tels que Samuel apprennent leur métier. J'ai personnelement éclaté de rire devant l'énorme cliché "c'est en anglais, donc c'est cool". On parle de mythologie grecque, alors pourquoi ne pas avoir traduit en grec???
Cinquième et dernier point négatif : les longueurs (peu nombreuses, c'est vrai).. Ok, je comprends que Kayla ait envie de changer son passé, donc changer ses études et son métier donc de passer d'une école de lettres à une école de stylisme en changeant un rendez vous d'orientation. Seulement, ce n'est qu'un détail, quand on voit à quel point elle a une vie pourrie. Nous lecteurs, son avenir professionnel, on s'en fout.
A présent, les points positifs : commençons par le personnage secondaire, Samuel. Contrairement à Keyla, il est très attachant. Il est évidement beau, drôle et intelligent, mais il a de gentils défauts pour ternir le tableau : il est aussi prétentieux et spontané. Bien qu'il ne soit humains et que ce soit un personnage extraordinaire, on se sent proche de lui.
Deuxième point positif : l'histoire. Changer son passé pour modifier l'avenir, on en rêve tous! L'idée d'ajouter des éléments mythologiques est brillante. Il y a des épisodes super bien pensés, comme quand Kayla retourne à l'époque de ses 10 ans.
Troisième point positif : le style de l'auteur n'est ni très poétique, ni chargé, mais l'histoire est bien racontée de manière franche et directe mais subtile lorsqu'il le faut. Alors alors, ai-je aimé oui ou non? ... Et bien c'est un grand OUI (on aurait pas cru, hein?)! J'étais mitigée au début et finalement j'ai passé un super moment en dépit de ses petits défauts, pas bien méchants. 
La note : 7/10. Un roman entraînant pour tous les fans de mythologie, en dépit d'une héroïne tête à claques.

Lien chronique : http://readusblog.canalblog.com/archives/2013/11/21/28266685.html

21 avril 2015

Chronique du blog Mille et une page

http://eneltismae.blogspot.com/2015/04/chronique-du-blog-mille-et-une-page.html

Chronique du blog Mille et une page                                 Juillet 2013

Kayla est une jeune femme complètement perdue, elle vit seule et elle est enceinte de 7 mois. Elle a perdu son père, des suites d’une longue maladie, et elle s’est renfermée sur elle-même , dès l’adolescence, n’en faisant qu’à sa tête, elle s’est complètement éloignée du reste de sa famille. Elle pense que sa vie est complètement foutue, et rumine ses idées noires, jusqu’à ce qu’elle rencontre dans un parc, un vieux monsieur, très étrange, qui lui donne la possibilité de revenir en arrière et de modifier sa vie, et ses choix.  
Je dois dire que j’ai aimé le scénario assez original, mais que j’ai été assez dérouté par l’écriture un peu trop descriptive à certains moments. L’auteure entre un petit peu trop dans les détails, qui pour moi ne rajoutent rien à l’histoire. J’ai également eu du mal avec le personnage principal, et en particulier à cerner son caractère changeant. D’un côté, on pourrait la penser forte, et têtue, qui tente de prendre son destin en main, et d’un autre côté, elle passe énormément de temps à râler et à pleurer sur son sort.  
Il y a par contre une très jolie histoire d’amour, entre Kayla et Sam. Sam est une sorte d’ange gardien envoyé par Chronos (le vieux monsieur du parc) pour lui permettre de voyager dans le temps, et bien sur, il a tout du sex-symbol. Il va faire évoluer et réfléchir Kayla sur sa vie.  
Il y a bien sur une belle part de mythologie dans ce roman, en particulier sous les traits de Chronos. Mais là encore, malheureusement, je n’ai pas été totalement convaincue.

L’ensemble de ce livre reste une bonne découverte, et point positif, je ne m’attendais pas à une telle fin, qui m’a surprise.


Lien critique : http://milleetunepages.com/2013/08/29/les-temps-dune-vie-denel-tismae/