24 décembre 2020

Chronique Les Temps T5 - The Killeuse Book

 


Mon avis: Une couverture qui m'a intriguée, pourtant je n'ai pas lu les tomes précédents mais l'image m'a tout de suite plu ! 
J'ai découvert le monde de Terry qui a une jolie vie mais qui va perdre sa mère, là elle va se rendre compte que sa vie n'est pas réellement comme elle le croyait... Sa mère lui a cacher beaucoup de chose et elle va seulement découvrir toute la vérité à la mort de celle-ci. 
Phil l'ancien ami de sa mère va l'aider mais aussi lui montrer les incohérences du décès de sa mère. Nous allons donc vivre entre mer et terre , mais qui est vraiment Phil ? Comme il le prétend il est Poséidon , moi cette intrigue m'a carrément passionné. Le roi des Océans qui va mener l'enquête avec une humaine. Nous suivons cette enquête du début à la fin même si on se doute des coupables très tôt j'avais qu'une hâte savoir comment cela aller se terminer pour nos héros. 
Pour ma part ce livre a été une très belle découverte j'avais l'impression d'être dans les scènes tellement elles sont bien décrites, et le fait qu'un dieu arrive sur terre pour comprendre la mort d'une sirène qu'il a banni et aimé auparavant c'était passionnant ! J'ai trouvé que ce livre transpire la douceur malgré les quelques scènes où il y a des morts , tout dans les mots utilisés par l'auteure m'ont donner cette impression ! C'est une très belle œuvre qui se lit indépendamment des autres et pour autant j'ai compris toute l'histoire donc très bien menée ! 
Ensuite nous découvrons l'univers de Poséidon et j'ai apprécié les descriptions ainsi que les choix qu'il doit faire pour sauvegarder la paix dans son monde . Je pourrais enfaite vous parler de ce livre très longtemps car il y a énormément de chose que j'ai aimé alors je vais dire que c'est un très bon roman que vous pouvez lire sans hésitation ! Et j'espère bien pouvoir lire d'autre œuvre de l'auteure car pour moi c'est une auteure à suivre !! Les illustrations à l'intérieur sont juste sublime et faite avec soin ! 
Mon ressenti lecture : Une lecture intense et d'une douceur extrême que j'ai énormément apprécié ! Je ne sais pas comment l'auteure a fait pour faire transparaitre cette sensation ! Pour ma part une relecture sera autant un plaisir que lors de la première lecture ! 
Note: 5/5 

 

Lien vers la chronique ici

21 décembre 2020

Chronique Chalet, boules de neiges... - Mordu de Lecture


Critique : c’est pour cette seconde nouvelle que je lis de cette auteure encore un coup de cœur. Maude est institutrice et viens de gagner un concours. Elle qui s’est toujours défini comme une malchanceuse, à la chance d’avoir un séjour d’une semaine dans un magnifique chalet. Mais les retrouvailles avec une vieille connaissance vont quelque peu secouer la jeune femme… 
Cette nouvelle de moins d’une centaine de pages nous immerge dans l’ambiance de Noël et des fêtes de fin d’année. Neige, humour, chalet et vacances vont être au cœur de ce roman. La première chose que j’ai adoré c’est le comportement, caractère et tempérament de Maude. Miss malchance, elle va prendre une belle revanche sur son passé et ne se laisserai pas marcher sur les pieds. 
L’histoire se lit avec une telle douceur et légèreté que l’on peut facilement le lire en une heure ou deux pour le savourer le plus possible et le plus longtemps possible. La plume d’Enel est très vive, dynamique et pleine d’humour. La diversité de vocabulaire est non négligeable et distingue vivement son récit des classiques romans « mielleux » de Noël. 
On voit comme source d’inspiration pour le contexte de cette nouvelle une forme de vécu entre nos 2 personnages mais surtout lié au passé difficile de Maude. Beaucoup de lecteurs peuvent ainsi de cette façon s’identifier à notre protagoniste. 
Quelques clichés sont dans ce récit mais vont être nettement estomper et masqué par l’humour et les piques envoyés par Maude. C’est une œuvre simple avec un joli happy end et une fin ouverte permettant ainsi au lecteur de rêver et de continuer de s’évader dans ses pensées. 
Points positifs : thématique de Noël ; comportement et caractère drôle, réaliste et entier de Maude ; source d’inspiration réaliste. 
Point négatif : aucun 
Note : 10/10


Lien vers la chronique ici 

17 décembre 2020

Chronique Chalet, boules de neige... - Stella's Books

 


Maude remporte un séjour tous frais payé à la montagne. Une aubaine pour elle qui n’a jamais de chance. Mais cette dernière est de courte durée, notamment quand elle se rend compte que l’organisateur du concours n’est autre qu’Eric, celui qui lui a brisé le cœur il y a quelques temps. Et pour couronner le tout, elle qui pensait passer des vacances en solitaire va devoir le supporter… N’est-ce pas un signe du destin et l’occasion d’avoir une seconde chance ? 

Je ne connaissais pas la plume d’Enel Tismae et du fait de l’ambiance de Noël, j’ai voulu tenter. L’intrigue reste basique, mais est bien menée. Dès le début de ma lecture, je me suis laissé emporter par l’histoire qui est pétillante, légère mais non dénuée de sentiments. L’ensemble est bien rythmé, cependant tout est trop rapide, j’aurais aimé un peu plus de longueur dans le récit, que je trouve trop court. 

Je me suis vite attachée aux personnages. Maude n’a pas vraiment de chance et le fait d’avoir remporté ce séjour la ravit. Toutefois, elle va vite être rattrapée par sa malchance et son passé va refaire surface. Des sentiments enfouis vont réapparaître au fil du temps, et même, si elle reste blessée tout au fond, elle ne peut nier ses sentiments. 

Éric est l’organisateur du concours mais ne savait pas lui non plus qu’il allait se retrouver face à son premier amour. Il sait qu’il a mal agi dans le passé et s’en veut. Cependant, tout comme Maude, il sera surpris que malgré l’eau qui a coulé sous les ponts, ses sentiments sont également encore bien présents et bien qu’elle ne soit pas prompte à lui pardonner facilement, il n’a pas dit son dernier mot. 

En bref : j’ai passé un bon moment avec cette lecture. Une comédie romantique qui nous plonge dans l’ambiance de Noël, pétillante, légère et empreinte de sentiments. Le bémol, c’est que c’était trop rapide, me laissant un goût de trop peu… !


Lien vers la chronique ici