30 septembre 2015

Chronique T1 - Les lectures de Chtite

http://eneltismae.blogspot.com/2015/09/blog-post.html

J'ai été ravie de recevoir une réponse positive pour ce sp. En effet, vous en conviendrait aisément le résumé est juste intriguant, mystérieux et obscur à souhait.
La couverture, rappel bien le thème du temps, et de Chronos.peut-être un peu sombre à mon goût mais bien réalisé. Encore un artiste chez les graphiste, que l'on ne remercie jamais et qui pourtant sont ceux qui nous incite également énormément à lire un résumé ou non.

Commençons par parler des personnages principaux. Ils sont au nombres de trois, je dirais même casi quatre car tout tourne autour de cette quatrième personne.

D'abord nous avons Kayla, enceinte de 7 mois, fille un peu paumé, sans boulot, ne parlant pas à sa famille, perdue un peu sur les bords, beaucoup au milieu. Kayla en veut au monde entier de sa vie, qu'elle estime pourrie.

Kayla, est comme nous tous, elle se demande souvent ce que serait sa vie, si elle pouvait changer certaines choses, ce qui se serait passé sans les dettes que la mort de son père avait laissé (n'oubliez pas qu'en Amérique, il n'y a pas de sécurité sociale, et donc de remboursement pour les plus démunis), sans le décès de sa meilleure amie, sans une conseillère d'orientation qui l'envoi dans des études qu'elle n'apprécie pas.
Oui mais voilà, au détour d'un parc, un jour comme un autre, elle va rencontrer un homme, et pas un comme les autres! Non, elle a devant elle Chronos.

Chronos, c'est le Dieu du Temps (pour les non initiés c'est par ici). Venue sous les traits d'un pauvre homme, pour aider Kayla. En effet, elle mettrait à mal son ange gardien. Il est en arrêt maladie!! oui oui en arrêt!

Puis, il y a, Samuel. Chronos lui envoi pour la protéger dans son aventure. Samuel est imbu de lui même, très respectueux des règles même si cela lui pose des soucis de conscience. Il s'impose UNE règle et compte bien s'y tenir.

Le quatrième personnage, est la meilleure amie de Kayla, Kim. Pour moi, elle fait partie des personnages principaux, car pour Kayla, la mort de Kim est LE point noir de sa vie, celui du moment où tout à déraper.

J'ai aimé les liens entre les personnages :
-  Kayla et Samuel, cette dualité entre haine et amitié.
- Kayla et sa famille, amour et rancoeur
- Kayla et Kim, amour et déchirement.

L'auteur à un style plutôt fluide et agréable; Par contre, accrochez vous, et tenez bon. J'ai eu beaucoup de mal à passez les  premières pages, j'ai hésité sur la suite à tenir. Je me fixe toujours comme objectif  50 pages. Il faut pour moi qu'un roman parte avant cette barrière, totalement abstraite j'en conviens parfaitement. Et heureusement, car à mon sens, et comme vous le savez cela dépend des gens, il lui a fallut pas mal de temps pour démarrer. Par contre, une fois cette mise en place effectuée, les actions se sont déroulées sans anicroches, sans aucun répit, et surtout sans faute note.

J'ai beaucoup aimé la fin, de celle qui vous laisse dans le doute. Pour moi ce roman ce suffit à lui même. Il aurait pu rester "unique" mais j'ai vu que l'auteur en avait écrit une suite. Et je me demande bien ce qui va arriver à notre Kayla, et j'ai hâte de le découvrir. Voici donc un nouveau roman qui va de ce pas rejoindre ma wish list.

Je tiens juste à éclaircir un point avec vous, malgré le fait que ce roman soit un sp ma critique est honnête. Vous le savez, je met un point d'honneur à toujours dire ce que je pense, même si tout le monde à aimer ce roman et que moi non, allez donc voir mon avis sur twillight lol.
Si celui ci ne m'avait pas plu je vous l'aurez également dit!


Lien chronique :  http://lecture-chtite-mome.blogspot.fr/2015/09/les-temps-dune-vie-tome-1-de-enel-tismae.html

Petits mots

Envoyer un petit mot