23 avril 2015

Chronique par "Partage Lecture"

http://eneltismae.blogspot.com/2015/04/chronique-par-partage-lecture.html

Chronique par "Partage Lecture"           Octobre 2013


Avis de Marie Do : Tout d’abord un petit mot sur le roman « objet » : il est lourd ! J’ai été étonnée par son poids bien qu’il n’ait que 460 pages. Mais les feuilles sont glacées, très agréable … Par contre les espaces, plus ou moins longs entre les mots, et les retours à la ligne sont assez aléatoires tout le long de ce roman … 
Le thème, tant de fois exploité du retour en arrière pour changer sa vie  est ici possible grâce à Chronos, le dieu grec du temps. Après un démarrage assez difficile, (qu’est-ce qu’elle est pleurnicharde et colérique notre héroïne !), j’ai été surprise par la tournure des événements. Je ne m’attendais pas à tous ces aller-retour. Elle en a de la chance Kayla ! Mais bien sur tout changement à ces conséquences, le moindre détail peut changer bien des vies, dur de faire un choix …. Qui faut-il sauver ? 
Alors, oui, j’ai dévoré ce roman ! L’écriture est fluide, sans temps mort, des scènes de combat pas trop longues, juste ce qu’il faut, tout cela assaisonné d’un peu d’érotisme (léger) et de suspense.
Le temps passe vite avec tous ces sublimes personnages (si jamais quelqu’un à l’idée de faire un film de ce roman le casting risque d’être intéressant …), un agréable moment de lecture qui m’a fait penser à « la fille de papier » de Guillaume Musso ou à « Si tu me voyais maintenant » de Cecelia Haern.
La fin me laisse, toutefois, dubitative … 
En tous les cas merci aux éditions Nats et Partage Lecture de m’avoir fait découvrir cette auteure et ce roman ! 
Ma note : 7/10


 Avis de Takac : Je reste mitigée sur ce roman après ma lecture. J’ai découvert et appris à aimer la fantasy depuis trois ans et je regrette qu’elle soit parfois trop masculine.

Pour une fois, nous avons un roman fantasy avec des codes plus féminins : peu de scènes de combat et courtes et un partage des sentiments, un côté maternel avec sa fille. Pour une fois, notre héroïne a une famille, a des difficultés relationnelles avec elle et l’on peut s’identifier facilement.

J’ai été déçue par contre des 100 dernières pages. Je n’en vois pas l’intérêt, cela n’apporte pas grand-chose à l’histoire et s’éloigne complètement des codes de la fantasy. J’ai l’impression que cela devient autobiographique, je n’ai pas forcément envie de  le savoir. De plus, cela bloque l’histoire alors que j’aurais pu apercevoir un tome 2.

L’épilogue me laisse également dubitative, d’autant plus que l’on ait l’impression d’avoir trois fins incohérentes entre elles :

Nous avons la première fin de l'histoire : Tout est bien qui finit bien et les voyages dans le temps n'étaient que l'imagination d'une comateuse. Puis un paragraphe nous laissant penser qu'au final, il s'agit d'une manipulation de Chronos pour que Samuel et Kayla puissent s'aimer. L'épilogue est incompréhensible puisque sa fille est censée être la fille de son ex. On aurait parler de son fils avec les yeux rouges, j'aurais compris mais là ?

/!\  FIN DU SPOILER ALERT /!\


J’ai été perturbée par le placement du narrateur. Nous sommes la plupart du temps du point de vue de l’héroïne puis sans prévenir on passe du côté du gardien sur trois ou quatre lignes et vis-versa.
Les problèmes de mise en forme sont dommageables, j’espère qu’il s’agit d’une forme d’essai et que les livres en vente n’auront pas les mêmes défauts (espaces aléatoires, retour à la ligne incohérents).

Le livre en lui-même est beau, agréable et j’aime la page de couverture.

L’idée générale est très bonne, le message est très agréable et motivant et me touche beaucoup. Mais la forme aurait mérité encore un peu de travail pour une efficacité accrue.

Merci à Partage Lecture et aux éditions Nats pour cette jolie découverte.

Lien de la chronique :  http://www.partagelecture.com/t15791-tismae-enel-les-temps-d-une-vie?highlight=enel+tisma%E9

Petits mots

Envoyer un petit mot