5 juin 2014

Interview par Juliette du blog "Je lis et je raconte"

http://eneltismae.blogspot.com/2014/06/interview-par-juliette-du-blog-je-lis.html

Interview par Juliette du blog "Je lis et je raconte"      Juin 2014

Enel Tismaé, auteure de mon gros coup de cœur de ce début de mois "Les temps d’une vie", me fait le plaisir de répondre à mes quelques questions. Et franchement, sa sympathie et sa proximité m’ont beaucoup touchée et je vous recommande vivement de lire cette interview, qui, j’en suis sûre, vous donnera encore plus envie de lire son livre !

1. Je vais être honnête… Votre livre, je l’ai tout simplement adoré et il s’agit pour moi d’un véritable coup de cœur ! Alors, je veux tout savoir, d’où vous est venue cette histoire ?   
Avant tout, un immense merci pour cet enthousiasme et cette super chronique ! Je suis super touchée de savoir que mon livre vous a autant plus ! On sent dans vos mots que vous avez adoré le roman et pour moi c’est la plus belle des récompenses je crois, donc merci.
Pour répondre à la question maintenant, l’histoire m’est venue « comme ça » après avoir vu une scène du film Jumper. Mon conjoint regardait le film et j’ai vu une scène où le héros se téléporte (ou saute je ne suis pas sure du terme exact, je n’ai jamais vu le film, il faudrait que je répare cette erreur d’ailleurs pour vraiment comprendre pourquoi ça m’a inspiré !) et immédiatement, j’ai imaginé une femme sauter dans le temps pour « réparer » sa vie et ses erreurs passées. Une fois que cette idée a germé, j’y ai réfléchi quelque temps pour avoir les bases de mon histoire. Pourquoi et comment, voyagerait-elle dans le temps ? Avec qui ? Je me suis posé plein de questions, j’ai pris des notes et petit à petit j’avais les grandes lignes. J’aime beaucoup tout ce qui touche à la mythologie grecque, c’est vraiment quelque chose qui me passionne, donc j’en ai profité pour inclure ce monde dans mon roman afin de vraiment m’amuser pendant l’écriture.

2. Avez-vous déjà rêvé de repartir dans le passé et de changer certaines étapes de votre vie ? Quels sont vos plus grands rêves ?  
Je pense qu’on a tous des regrets. Des petites choses qu’on a faites ou dites et qu’on aimerait effacer. Maintenant si Chronos apparaissait devant moi et me proposait la même chose qu’a Kayla, je ne sais pas si j’accepterais… Je veux dire que nos erreurs font partit de nous, elles nous ont aidés à avancer dans la vie aussi bien que nos bonheurs. Elles font partit de qui nous sommes au jour d’aujourd’hui… Et si on les change… qui devenons-nous ?
Il y a bien sûr des choses que j’aurais aimé faire différemment, comme le choix de mes études par exemple. Le passage du livre où Kayla parle de ses études et de la conseillère qui n’en a fait qu’a sa tête… c’est 100% authentique ! C’est ce que j’ai vécu à la fin de la 3ème quand il à fallu choisir une orientation professionnelle. On ne m’a laissé aucune chance de faire de la photo comme je le voulais à l’époque et j’ai donc suivi mon second choix : la coiffure. C’est un job qui me plait, mais je me demande souvent si je n’aurais pas été plus heureuse dans la photo.
Mes plus grands rêves… Devenir un jour propriétaire de ma maison. Continuer à écrire (et à être lue surtout !) pendant encore très longtemps. Et s’il fallait vraiment partir loin dans les rêves, voir mes personnages sur grand écran peut-être. Les deux premiers sont réalisables, le troisième est bel et bien un rêve ^^

3. Grâce à votre maison d’édition, je suis rassurée sur l’existence d’une suite… Parce qu’à la fin, quand même, vous nous laissez sur notre faim ! Pourriez-vous nous donner 5 mots, 5 indices, qui décrivent tout en subtilité le tome 2 ? (Evidemment, je ne vous demande pas de dévoiler l’intrigue, loin de là, juste de nous rassasier un peu !)
Cinq mots sur le tome 2… ça, c’est de la colle ! Alors voyons voir. Cinq choses sur le roman :
L’amour sera au cœur de l’histoire. Sous toutes ses formes et nous montrera jusqu’où nous sommes capables d’aller pour ceux que l’on aime.
Vous découvrirez ma vision de l’Olympe.
Samuel sera absent une grande partie de l’histoire. Pourquoi, ça, vous verrez.
Le tome 1 à permis à Kayla de se trouver elle-même en lui montrant qu’elle était plus forte qu’elle ne le pensait. Cette force lui sera bien utile dans le tome 2.
Kayla aura un tout nouveau protecteur dans cette suite. Il sera pour le moins… surprenant.

4. Passons aux choses sérieuses… Samuel, le Gardien super canon, c’est un peu le rêve de toutes les filles ! Qui ou quoi vous l’a inspiré, cet être divin ?  
Samuel… effectivement, je crois qu’on aimerait toutes le connaître moi la première (après tout, c’est moi qui l’ai inventé lol) ! Au début de l’écriture d’une histoire, je fais toujours un portrait de tous mes personnages principaux. Caractéristiques physiques, traits de caractère, ect… Ensuite je cherche des photos d’acteurs / actrices qui correspondent à ma vision des personnages. Cela m’aide à visualiser beaucoup mieux et m’évite de dire dans un chapitre qu’il est blond et dans le suivant brun par exemple. Pour Samuel, j’ai pris comme inspiration Ben Barnes à l’époque où il portait les cheveux longs. Beaucoup n’imagine pas Sam comme ça, mais c’est en tout cas comme ça que moi je le vois. Ensuite pour le caractère, j’avais besoin de quelqu’un d’assez fort pour atténuer le côté « pleurnicheuse » de Kayla. Il fallait qu’il ne se laisse pas marcher sur les pieds et n’ait pas peur de la secouer un peu de temps en temps. Je suis parti de ça, le reste… ça s’est fait tout seul en écrivant, je crois.

5. Et enfin, la passion de la littérature nous réunit. Quels sont VOS incontournables en terme d’auteur, de livres… ?
Ça, c’est le genre de questions que je redoute beaucoup… J’adore lire, d’ailleurs je ne lis pas je dévore ! Il est rare qu’un livre me fasse plus de 2 jours, et j’ai beaucoup de chouchou donc c’est dur de choisir, je l’avoue.
Si je devais vraiment citer des incontournables (me tourne vers ma bibliothèque et regarde mes livres pour choisir) ça serait… ah je n’en sais rien ! Puisque je les aime tous mes livres, je vais répondre à la question en citant ceux que je peux relire 10 fois sans me lasser, car j’éprouverais toujours le même plaisir :
- Sherrilyn Kenyon et sa saga des Dark Hunters. Comme je l’ai dit plus haut, j’adore la mythologie grecque donc c’était fait pour moi. J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur l’an dernier, c’était un instant fabuleux.
- Cassandra O’donnell : tout livre confondu, car je suis juste accro à son style. Et puis c’est une Française ! C’est le genre d’auteur qui me fait rêver et qui me fait dire que même les auteurs français peuvent avoir une très belle carrière.
- Ilona Andrews et sa saga Kate Daniels. Si vous ne connaissez pas, courir vite les lire ! Il faut apprendre à connaître Curran ! Sérieusement !
Voila on va dire que c’est mon « top 3 », mais j’ai tellement d’autres livres que j’adore encore ! Comme les Chroniques de MacKayla Lane, la saga « Prince des ténèbres », les Vampires Academy, les Hunger games… bon, je m’arrête sinon la liste va être longue :P


 Merci, merci, merci Enel ! Pour cette merveilleuse interview et pour ce merveilleux livre ! Je ne cache pas mon enthousiasme, j’ai adoré, j’ai "kiffé" ! :P Et cette interview me fait encore plus apprécier "Les temps d’une vie" (oui c’est possible !!). Et quelle gentillesse, ça fait très plaisir !

Merci Juliette pour cet excellent moment. 
Lien vers le site :  http://jelisetjeraconte.wordpress.com/2014/06/04/linterview-en-5-questions-de-enel-tismae/

Petits mots

Envoyer un petit mot